Transport
Tour d’horizon des nouveautés proposées  par les principaux constructeurs 



Tour d’horizon des nouveautés proposées  par les principaux constructeurs 
© M. Portier

Bruneau / Cinq bétaillères à deux essieux
Après les modèles à simple essieu, le constructeur Bruneau renouvelle son offre en bétaillères à deux essieux avec trois modèles équipés d’un boggie et d’un pont hydraulique, et deux modèles pose-au-sol avec essieux hydrauliques. Ces véhicules s’illustrent notamment par leurs différentes finitions de fond de caisse : tôle larmée en acier recouverte ou non de résine et tôle larmée en aluminium reposant sur un plancher bois, avec possibilité de remonter à 1,40 m sur les côtés. En option, ces bétaillères intègrent une cloison intérieure de type poids lourds montée sur rail, ou encore des barrières extérieures coulissantes sur rail et intégrées dans le gabarit.
Ces cinq machines se retrouvent également aux couleurs de Promodis qui fait appel à Bruneau pour construire sa gamme de bétaillères Cargo.
Modèles : XRB7100, XRB8390, XRB9890/HSRB7100, HSRB8390
Essieux : Boggie/Pose au sol
Longueur de caisse : 7,10 à 9,80 m
Nombre de bêtes : 11 à 15
Charge utile : 9 650 à 11 600 kg

Krone /  La remorque à tapis GX décharge avec précision
En complément de sa remorque à fond mouvant TX désormais homologuée pour une commercialisation en France, Krone enrichit sa gamme de transport avec le modèle GX offrant davantage de polyvalence pour embarquer céréales, pommes de terre, ensilage, copeaux… Déclinée en deux capacités de 44 et 52 m3, cette remorque se distingue par sa paroi frontale inclinée et son tapis de fond de 2 m de large et de 3,6 mm d’épaisseur, construit en polyester tissée et PVC. Pour le déchargement, ces deux éléments sont tractés vers l’arrière par deux chaînes plates reliées à deux moteurs hydrauliques à l’avant de la caisse. Au fur et à mesure de son avancée, le tapis passe sous la caisse, sans enroulement. La vitesse de déchargement atteint jusqu’à 15 m/min, offrant une vidange en 40 s pour la GX 440. La face avant mobile est entourée de joints caoutchouc assurant l’étanchéité. Elle intègre également de grandes zones en plexiglas de 10 mm d’épaisseur facilitant le contrôle visuel de l’intérieur de la caisse. Pour cette dernière, Krone a conçu une structure à châssis intégré, de manière à limiter le poids à vide. Les montants assez rapprochés sont associés à des panneaux en fibre de verre, combinant légèreté et faible résistance au frottement. En option, des rehausses hydrauliques de 680 mm augmentent encore le volume. À l’arrière, les deux rouleaux démêleurs optionnels peuvent être couplés à la porte (deux boulons de chaque côté) lorsqu’ils sont inutiles, de manière à dégager l’ouverture lorsque la porte est relevée. Les remorques GX reposent sur deux essieux (trois en option) pour la plus petite et trois pour la plus grosse, dotés d’une suspension hydropneumatique, tout comme la flèche qui supporte une charge de 4 t. Compatibles Isobus, les GX intègrent un automatisme baptisé ExactUnload, qui gère la vitesse du tapis en fonction d’une longueur de déchargement définie par l’utilisateur et de la vitesse du tracteur. Une télécommande donne aussi la possibilité de piloter la remorque sans être dans le tracteur, facilitant par exemple le chargement de balles ou de palettes par l’arrière, en inversant le sens du tapis. Ces remorques nécessitent une prise de force 1 000 tr/min et un branchement hydraulique load sensing.
Modèle : GX 440 et 520
Volume : 44 et 52 m3
Charge aux essieux : 20 (ou 27 en tridem) et 30 t
Longueur hors tout : 10,25 et 11,8 m

La Campagne / Un essieu directeur forcé sans chape côté tracteur
L’essieu directeur forcé Hydroforce de La Campagne se raccorde au tracteur par une simple bielle reliée au crochet à échelle, qui pilote un distributeur hydraulique. Il se distingue de la solution existante par l’absence de barre de liaison et de vérin sous la flèche. Actif en marche avant comme en marche arrière, cet équipement breveté est compatible avec l’ensemble des véhicules remorqués La Campagne et Panien.


Lenormand  / Les plateaux fourragers homologués à 40 km/h
Les plateaux à paille du fabricant manchois Lenormand sont désormais disponibles en homologation 40 km/h. Cette évolution concerne les modèles semi-portés à trois essieux de 8 à 12 m de long et d’un PTAC de 32 t, les variantes à six roues avec tourelle de 10 à 12 m de longueur utile (26 t de PTAC), ainsi que la version de 12 m (26 t de PTAC) reposant sur quatre essieux, deux en arrière et deux au niveau de la tourelle. Tous ces plateaux adoptent une nouvelle conception de châssis tubulaire (UPN auparavant), avec barre anti-encastrement certifiée par l’Utac, et intègrent le freinage pneumatique. Ils se complètent de différentes options, comme des rallonges en tube, des échelons droits ou inclinés, des moulinets, des coffres en tôle ou en matière plastique…

Le Normand /  Une gamme de remorques à fond poussant
La gamme de remorques à fond poussant Gwer se compose de versions à deux et trois essieux, de 29 et 32 t de PTAC. Ces modèles, disposant d’une caisse mesurant de 6 à 10 m de long, adoptent une suspension mécanique à lames ressorts et une flèche d’attelage suspendue hydrauliquement par deux vérins, dont la course importante permet de soulager l’essieu avant, afin de bénéficier d’un report de charge sur le tracteur. Disponibles avec des rehausses hydrauliques de 50 cm, les remorques à vidange à plat Gwer se caractérisent par leur intérieur de caisse entièrement lisse. Lors de la vidange, leur tablier frontal sort à l’arrière pour un déchargement intégral. Il est actionné par quatre vérins alimentés par le circuit hydraulique du tracteur. Le pilotage des bennes Gwer s’effectue soit directement via les distributeurs du tracteur, soit à partir d’une console Isobus. Pour compléter ces remorques ou les autres bennes de la marque, ainsi que les modèles concurrents, Le Normand a développé un système de bâchage à enrouleur hydraulique.

Pérard / Un transbordeur de 52 mètres cubes
Construit sur la base du transbordeur de céréales Interbenne 46, l’Interbenne 52 de Pérard se distingue par une caisse de 3 m de large sur sa partie supérieure au lieu de 2,54 m. S’ensuit un gain de capacité de 6 m3, soit un volume total de 52 m3. Il dispose des mêmes dimensions de vis (700 mm pour la vis plongeuse, 600 mm pour la vis orientable) et des mêmes performances de vidange (750 l/s, soit 2 000 t/h) que l’Interbenne 46, permettant de le vider en moins de deux minutes. Chaussé en standard de pneus de 600/55 R26.5, l’Interbenne 52 peut recevoir des montes de 800 mm de large en dimensions 26.5 ou 30.5, voire des chenilles suspendues Sly de 900 mm de large. 

Ponge / Une bétaillère de 12 mètres
Baptisée BSX 11503, la nouvelle bétaillère de Ponge affiche des dimensions XXL : 12 m de long, 11,50 m d’intérieur de caisse, elle affiche un PTAC de 32 t et une charge utile de plus de 23 t. Cette bétaillère à fond plat en aluminium s’appuie sur un train roulant tridem à bielles et une flèche à ressort dotée d’une béquille hydraulique. Elle reçoit deux séparations à double verrouillage à deux battants suspendues sur rails, des portes AFS, ainsi qu’un pont hydraulique avec deux portillons, disposant d’un revêtement antidérapant.

Pronar / Trois remorques monocoques conçues pour la France
Le constructeur polonais Pronar lance sur le marché français trois remorques monocoques affichant une charge utile allant de 14 à 18 t. Ces trois bennes basculantes sont équipées d’un châssis tandem avec suspension par ressorts paraboliques et d’un système de freinage à simple ligne hydraulique limitant leur vitesse à 25 km/h par homologation. Compris entre 18,7 et 22,8 m3, le volume de chargement peut être augmenté par l’ajout de rehausses de 400 ou 800 mm. Il atteint ainsi 34,9 m3 sur le plus gros modèle T6718FR. Pronar a déjà prévu d’étoffer sa gamme de monocoques en 2023, avec un modèle à trois essieux de 24 t de charge utile.
Modèles : T5514FR ; T6016FR et T6718FR
Charge utile : 14 ; 16 et 18 t
Volume sans rehausses : 18,7 ; 20,4 et 22,8 m3
Pneus : 385/65 R22.5 ; 560/60 R22.5 et 560/60 R22.5

Rolland / Des rehausses hydrauliques pour la benne Rollspeed 7840
Afin d’abaisser la hauteur de chargement pour des produits fragiles, Rolland propose d’équiper en option sa remorque de Rollspeed 7840 d’une rehausse hydraulique sur le côté gauche ou droit, la seconde rehausse fixe étant en aluminium. L’utilisateur peut ainsi faire varier rapidement le volume de la caisse de 27 à 40 m3. Pilotée par un distributeur double effet, cette rehausse de 70 cm peut être réglée en continu, de manière à ajuster sa position à la hauteur voulue. Les vérins sont intégrés dans les montants de manière à respecter le gabarit routier. Des supports en acier et un panneau avant à hublot (perforé en option) complètent le montage. Reposant sur trois essieux, la Rollspeed 7840 offre un PTAC de 32 t et une charge utile de 23,1 t.