MSA
Lutte contre les fraudes sociales : la MSA annonce un bilan 2020 stable

En 2020, plus de 29 millions d’euros de fraudes ont été détectés par l’ensemble des caisses de MSA dans le cadre de leurs actions de lutte contre la fraude sociale et le travail illégal. La MSA Ardèche-Drôme-Loire a, elle, détecté 281 155 euros de fraudes.

Lutte contre les fraudes sociales : la MSA annonce un bilan 2020 stable
photo archives ©AD26

Bien que l’année 2020 ait été atypique en raison du contexte sanitaire, plus de 29 millions d’euros de fraudes ont été détectés par l’ensemble des caisses de MSA dans le cadre de leurs actions de lutte contre la fraude sociale et le travail illégal. Le bilan est resté stable en comparaison avec l’année précédente. La MSA Ardèche-Drôme-Loire a, elle, détecté 281 155 euros de fraudes aux prestations toutes branches confondues. Le montant des redressements en fraude aux cotisations et travail illégal a atteint environ 83 169 euros. Certains dossiers ont abouti à un dépôt de plaintes.

« La MSA Ardèche-Drôme-Loire a poursuivi sa mission en se concentrant sur les suspicions les plus importantes », indique la caisse. En matière de lutte contre le travail illégal, elle s’engage et s’organise depuis plusieurs années, d’une part par le renforcement de la concertation avec les autres régimes de protection sociale et les services de l'État, sous l’égide des Codaf (comités opérationnels départementaux anti-fraude, co-présidés par le préfet et le procureur de la République), afin de procéder à une analyse partagée des situations et à des actions communes de contrôle ; d’autre part par une vigilance dans l’immatriculation des saisonniers et des travailleurs détachés nombreux sur le territoire.

« En amont, des actions de communication sur les risques encourus sont menées régulièrement afin que chacun soit bien conscient des conséquences possibles de ses actes et soit vigilant quant aux informations qu’il transmet à la MSA », indique la caisse de Mutualité sociale agricole.