Accès au contenu

ZNT : la FNSEA demande des compensations

Parce qu’elle estime « incompréhensible de ne pas tenir compte des conséquences économiques de cette réglementation », la FNSEA demande dans un communiqué du 22 décembre, des « compensations, une question à peine effleurée et limitée aux situations d’impasses ». 

ZNT : la FNSEA demande des compensations

Dénonçant une « surtransposition » qui va créer une distorsion de concurrence au sein de l’Europe,  la FNSEA rappelle qu’elle avait demandé que les pertes de production engendrées dès le premier mètre par le non-traitement de ces zones soient financièrement comblées.

Bien qu’elle donne quitus au Gouvernement d’avoir fait le choix de « fixer des distances d'utilisation produit par produit sur la base d'une évaluation scientifique », la FNSEA demande de repousser « le délai du 1er octobre 2022 pour permettre à tous les fabricants de déposer des données complémentaires à l’ANSES. A défaut, ce sont encore les agriculteurs qui se retrouveront sans solution », souligne-t-elle.

Le syndicat agricole appelle également à la « vigilance et au pragmatisme » sur le choix de limiter les zones de non-traitement (ZNT) à des lieux de travail. Elle regrette surtout « le choix du gouvernement de confier les modalités de prévenance des riverains aux discussions locales, sans instructions nationales plus précises ». La crainte légitime de la FNSEA est que cette situation ajoute des impasses juridiques aux impasses techniques. L’Etat doit prendre ses « responsabilités pour parvenir à sécuriser juridiquement des moyens de prévenance simples et réalistes », plaide-t-elle.