Partenariat
Une convention pour réhabiliter des carrières en terres agricoles

En lien avec la chambre d’agriculture, le groupe Delmonico Dorel s’engage dans la remise en état agricole de terrains exploités en carrière.

Une convention pour réhabiliter des carrières en terres agricoles
Le site, après les travaux de réaménagement agricole de la carrière. ©EB

Sur les 12 hectares de la carrière d’Anneyron exploitée depuis les années 1980, le groupe Delmonico Dorel va en réaménager progressivement 7,5 hectares en terres agricoles. Le reste, soit 4,5 hectares, sera restitué en espace de biodiversité. Actuellement, 7 000 m² sont mis en jachère via un couvert végétal de type prairie pour une durée de deux à trois ans, cela afin que le sol retrouve ses qualités originelles. Ce réaménagement s’effectue en lien avec des conseillers de la chambre d’agriculture de la Drôme.
Le 15 décembre, le président du groupe Delmonico Dorel, Dominique Dorel, et celui de la chambre d’agriculture de la Drôme, Jean-Pierre Royannez, ont signé une convention pour formaliser leur volonté de faire progresser les méthodes de réhabilitation de carrières en terres agricoles. Dans son mot d’introduction, Dominique Dorel a rappelé la genèse de son groupe. « Nous venons du monde agricole et avons toujours eu de bonnes relations avec les agriculteurs du territoire. Mais nous n’avions aucune relation avec la chambre d’agriculture en dehors de projets de carrières sur lesquels nous étions parfois en opposition. Nous nous sommes rapprochés pour travailler sur une problématique commune afin d’assurer la pérennité de nos professions respectives qui peuvent se trouver en conflit d’usage sur le foncier. » Et de poursuivre : « La convention que nous signons aujourd’hui est le fruit d’une démarche volontaire de notre entreprise d’aller au-delà de nos obligations légales et de nombreux échanges avec la chambre d’agriculture qui nous a fait confiance et je les en remercie. »
Le président de la chambre d’agriculture et son vice-président, Pierre Combat, ont souligné les enjeux de cette convention, notamment l’encadrement et le suivi de la réhabilitation agricole et de la remise en culture des terrains que le carrier a cessé d’exploiter, cela afin de retrouver un potentiel agronomique au moins équivalent au potentiel initial.
À noter, le groupe Delmonico Dorel est engagé dans la transition écologique et énergétique à travers son projet « ambition 4D » (Delmonico Dorel développement durable). L’entreprise a fait le choix de la voie fluviale, de transformer ses camions diesel en camions gaz, d’installer un méthaniseur sur sa carrière d’Albon et de se doter de 21 véhicules de services et utilitaires électriques. 

E. Belin

Dominique Dorel (président du groupe Delmonico Dorel) et Jean-Pierre Royannez (président de la chambre d’agriculture de la Drôme) lors de la signature de la convention.