Enseignement agricole
L’Aventure du Vivant-Le Tour : une initiative qui roule !

Du 4 au 16 avril, le bus de L’Aventure du Vivant-Le Tour va parcourir les routes de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans l’optique de communiquer auprès du grand public et des scolaires sur les formations de l’enseignement agricole.

L’Aventure du Vivant-Le Tour : une initiative qui roule !
Le camion de l’Aventure du Vivant de 18 m² propose deux espaces distincts d’une capacité de 25 personnes chacun, avec à son bord plusieurs outils numériques et interactifs. Crédit photo : agriculture.gouv.fr

Faire découvrir au grand public les formations de l’enseignement agricole et ses débouchés : tel est le pari lancé depuis 2019 par le ministère de l’Agriculture à travers l’opération L’Aventure du Vivant-Le Tour. Cette grande campagne de communication – sur les réseaux sociaux et sur le terrain - a pour but de valoriser l’enseignement agricole composé de plus de 800 établissements publics et privés et de nombreux centres de formation. Pour intéresser le grand public et les scolaires, un dispositif ambulant – sous forme de camion – circule à travers les régions françaises. À son bord, un simulateur de conduite d’engin agricole, des tablettes connectées, des lunettes de réalité virtuelle, des écrans tactiles interactifs... 
Autant d’outils permettant de montrer la pluralité des métiers et des formations du vivant, dans des secteurs divers et variés comme l’environnement, l’agriculture, l’agroéquipement, l’alimentation, les services à la personne et aux territoires, etc. « Bien souvent, le public a une image réduite des métiers agricoles. Or, il existe plus de 200 métiers du vivant. Ainsi, ces temps de rencontres et d’échanges permettent de présenter la diversité des métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois », explique Laurence Richy-Mourre, chargée de communication à la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) Auvergne-Rhône-Alpes. 

Des clics… et des rencontres sur le terrain

En plus des animateurs présents pour répondre aux interrogations des visiteurs, des jeunes des établissements agricoles voisins n’hésitent pas à rejoindre l’équipe pour partager leur expérience et – pourquoi pas – faire émerger de nouvelles vocations. Après avoir sillonné la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) en octobre 2020, le camion de L’Aventure du Vivant-Le Tour a repris sa tournée fin 2021. Il a alors fait étape dans la Drôme lors du Salon Tech&Bio à Bourg-lès-Valence mais aussi à Roanne (Loire) et Chambéry (Savoie), avec une moyenne de 400 visites environ. Durant cette même période, le camion a fait escale dans 24 villes de France, à raison de trois jours par ville, hors périodes de vacances scolaires. 
Il reviendra dans la région Aura du 4 au 16 avril (dates à retrouver sur : https://laventureduvivant.fr/). 
En 2021, la campagne de communication a porté ses fruits. Sur les réseaux sociaux, le hashtag « L’enseignement agricole, c’est fait pour moi » a suscité une forte visibilité des formations de l’enseignement agricole, avec plus de 50 millions de vues. Plus de 250 000 clics vers le site de l’Aventure du Vivant ont été générés. 
Ce site internet se veut évolutif pour présenter les perspectives d’emploi qu’offrent les différentes filières agricoles. Il s’adresse directement aux collégiens et aux lycéens. Reste désormais à quantifier – avec du recul – les retombées d’une telle mise en avant des métiers dans les établissements agricoles.
Amandine Priolet

Le camion de l’Aventure du Vivant dispose à son bord d’un simulateur de conduite d’engin agricole, mis à disposition des visiteurs. © Draaf