Parc des Baronnies provençales
Renforcement du plan alimentaire territorial

Renforcement du plan alimentaire territorial
©WEGO Productions

Avec plus d’une dizaine de produits sous signes officiels de qualité et 17 % des exploitations agricoles en agriculture biologique, le parc naturel régional (PNR) des Baronnies provençales s’est donné pour ambition, depuis 2017, de mener un « plan alimentaire de territoire ». Objectif : augmenter la part des produits locaux dans les assiettes des habitants du parc en les rendant plus accessibles. Aujourd’hui, avec plus de 150 fermes ouvertes au grand public, quatre points de vente collectifs, quatorze marchés hebdomadaires toute l’année et sept de saison ainsi qu’une trentaine de fêtes de village, les habitants du territoire ont bien la capacité de s’approvisionner localement, constate le PNR. « La marge de progression pour développer l’alimentation locale dans les Baronnies ne réside pas tant dans la multiplication des outils de commercialisation mais dans l’éducation de la population à la consommation locale et dans la capacité du territoire à faire évoluer les circuits classiques de distribution, indique le PNR. Par ailleurs, la population touristique sur le territoire représente 40 % de la population permanente, autant de personnes à sensibiliser pour d’un côté favoriser l’économie agricole et touristique du Parc et de l’autre faire bénéficier d’autres territoires des réflexes de consommation locale acquis dans les Baronnies. »

Pour atteindre ses objectifs, le PNR vient de recruter une chargée de projet alimentation, Sophie Raynaud.