Machinisme
Dernière étape drômoise du festival Deutzfahrmer 2023 

Pendant un mois, la caravane Deutz a sillonné la France pour terminer sa grande boucle de neuf étapes à Châteauneuf-sur-Isère, mi-mai.

Dernière étape drômoise du festival Deutzfahrmer 2023 
Plus de 400 agriculteurs s’étaient déplacés au Deutzfahrmer Festival de Châteauneuf-sur-Isère le 12 mai, ici devant la présentation du vaisseau amiral de la marque, le nouveau 8280 Warrior, en livrée vert clair « Java ». © RST

Le constructeur SDF, Same-Deutz-Fahr rassemble, depuis 1995, quatre marques avec Lamborghini et Hurlimann, ces dernières n’étant d’ailleurs plus importées en France depuis quelques années. Elles restent très présentes sur le marché Suisse.
Le groupe produit chaque année environ 42 000 tracteurs dans les différentes marques. Les tracteurs Deutz sont orientés vers la grande culture et sortent des usines allemandes. En tracteurs spécialisés et standards, jusqu’à 140 chevaux, les modèles se croisent dans les quatre marques et viennent des chaînes d’assemblage italiennes de l’usine Same. 
Deutz AG est la division motoriste du groupe qui fournit des blocs à d’autres constructeurs de matériels agricoles ou industriels. La production s’élève tout de même à 250 000 unités par an et place le constructeur au rang des quatre ou cinq premiers fabricants mondiaux de moteurs Diesel.

Aller à la rencontre des clients

Avec une offre aussi large, le constructeur ne réalise que 4 à 5 % de parts de marché en grande culture, alors qu’il se hisse au deuxième rang sur le marché des spécialisés, avec près de 17 % des ventes en rassemblant les trois marques.
Dans ce marché des spécialisés, il fait d’ailleurs partie des deux seuls constructeurs à avoir une offre en transmission à variation continue. 
Le Festival tour s’inscrivait dans cette logique, faire mieux connaître ses tracteurs de forte puissance aux agriculteurs en déplaçant une caravane de cinq semi-remorques de matériels par étape, tout en s’appuyant sur des tracteurs disponibles dans les concessions. 
Au programme de ces journées : présentations en statique de la vingtaine de tracteurs toutes catégories, test de puissance et de consommation au banc d’essai avec l’intervention d’un technicien machinisme du réseau chambre d’agriculture, show avec un modèle 8280 TTV suspendu au relevage entre deux autres tracteurs, et prise en main des différents modèles dans un champ. 
Au cours de ces neuf étapes, 5 000 agriculteurs ont répondu à l’invitation du réseau. La dernière étape de Châteauneuf-sur-Isère concernait les concessionnaires de la vallée du Rhône, à savoir les établissements Franchini et Bellier, les régionaux de l’étape, Collinet du Rhône, Chalan, Fert du Vaucluse et Curt, concessionnaire depuis un an et demi avec ses agents Garnier, Barbier, Durand et Taddéi.
François Guigard, gérant de la concession Curt effectuait son premier festival Deutz après avoir arrêté, en 2021, la distribution d’une marque du groupe Argo. Il se disait satisfait d’avoir rejoint le constructeur Deutz : « En un an nous avons doublé nos ventes de tracteurs pour dépasser les vingt unités. Les modèles se vendent bien en région de grandes cultures, dans la plaine de Lyon et dans l’Isère où nous exerçons notre activité. Nous ne regrettons pas notre choix à ce jour. Il ne reste plus qu’à espérer une bonne santé de l’agriculture et tout ira bien pour nos entreprises. » 

Roland Saint-Thomas