Machinisme
Bineuses adaptées  au thym et au maïs :  la démo a fait le plein

Plusieurs matériels de binage sur thym et maïs étaient en démonstration dernièrement à Chabeuil.

Bineuses adaptées  au thym et au maïs :  la démo a fait le plein
© CA26

Le 1er juin s’est tenue une journée de démonstration de plusieurs bineuses adaptées au thym et au maïs. L’évènement a rassemblé plus d’une cinquantaine d’agriculteurs et techniciens, preuve de l’importance de ces journées en cette période de travail très chargée. Co-organisée par la chambre d’agriculture de la Drôme avec la fédération départementale des Cuma présidée par Jean-Pierre Feschet, lavandiculteur à Grignan. Ce dernier est venu rappeler l’importance de la coopération pour l’utilisation et l’acquisition de matériels. L’enjeu de trouver du matériel performant pour le binage mécanique est grand sur le territoire de l’agglomération de Valence Romans. C’est à ce titre d’ailleurs que cette collectivité a porté financièrement cette journée dans le cadre de son programme d’actions pour la préservation de la qualité de l’eau.
Plusieurs marques étaient en démonstration : Buza bt, Steketee, Lemken, Carrée, AS Concept, Monosem. Un accent particulier avait été mis sur le matériel guidé par caméra aussi bien sur maïs que sur thym. Des bineuses sans guidage ont également montré des performances satisfaisantes.
Des aides financières sont encore disponibles pour ce type d’investissement qu’il soit collectif ou individuel. Cependant, dans la région, les dossiers sont à déposer au plus tard le 30 juin. 
Pour plus d’informations sur cette journée, vous pouvez contacter Pierre Battail, conseiller spécialisé en Ppam à la chambre d’agriculture de la Drôme (mail : [email protected]).