Pastoralisme
Un clip sur les chiens de protection des troupeaux en alpages

Un clip d’animation sur les chiens de protection des troupeaux en alpages vient d’être réalisé pour sensibiliser le grand public. Objectif : faire mieux comprendre le rôle et le fonctionnement de ces chiens.
Un clip sur les chiens  de protection  des troupeaux en alpages

Dans le cadre de leurs programmes propres, les acteurs pastoraux du Massif Alpin et le Parc naturel régional du massif des Bauges se sont associés pour réaliser un clip d'animation sur les « chiens de protection des troupeaux » présents en alpages. Objectif : faire mieux comprendre le rôle et l'attitude de ces chiens impressionnants.
Constat
Ce projet est né du constat partagé d'une distance culturelle grandissante entre les activités de loisirs (ceux qui viennent en montagne pour s'y promener, s'y détendre et s'y ressourcer) et les activités pastorales (dont la montagne et ses ressources sont l'outil de travail). Un clivage d'autant plus marqué que la montagne est considérée comme un « espace de liberté appartenant à tous », ou « à personne », alors qu'elle ne l'est pas : elle est toujours une propriété, privée ou publique, dont la gestion et la responsabilité engagent quelqu'un, et sur laquelle s'appliquent des réglementations.
Cette distance et cette méconnaissance génèrent des conflits d'usages dès lors que les libertés individuelles se retrouvent contraintes. C'est précisément le cas avec les chiens de protection des troupeaux. Les randonneurs ou autres usagers sportifs de l'alpage se voient soudainement privés de leur liberté lorsqu'ils se retrouvent face à un patou : ils vivent un moment inconfortable, sont obligés de modifier ou arrêter leur activité, parfois même d'y renoncer. Tout l'inverse de ce qu'ils sont venus chercher en montagne.
Pourtant les éleveurs sont eux aussi contraints de protéger leur troupeau, avec le retour du loup et des attaques de plus en plus nombreuses sur les troupeaux. Face à la prédation, il est impossible de se passer des chiens de protection, qui deviennent partie prenante du paysage montagnard.
Orientation et mise en œuvre du projet
Devant ce constat, les partenaires ont souhaité réaliser un clip d'animation pour sensibiliser le grand public à cette thématique. Plutôt que de délivrer des consignes de bonnes conduites face aux chiens de protection, qui sont par ailleurs déjà beaucoup relayées au travers d'autres supports, l'enjeu était d'apporter des clés de compréhension sur le rôle et le fonctionnement de ces chiens : pourquoi ne sont-ils pas attachés, pourquoi ne sont-ils pas toujours avec le berger, pourquoi sont-ils aussi intimidants ?... Autant de questions que le public se pose sans parvenir à cerner la nécessité de ces situations. Il paraissait essentiel de répondre à certaines incompréhensions qui, une fois levées, facilitent l'acceptation d'une situation inconfortable et, de surcroît, l'application des bons gestes.
Le ton et le trait de ce clip devaient également pouvoir capter l'attention de tous les types de public, du plus petit au plus grand. L'intention est donc très familiale, voire humoristique.
Les partenaires du projet ont travaillé sur les messages de fond à traiter dans le clip, en s'appuyant sur des personnes ressources et expertes identifiées sur les territoires concernés.
Parallèlement, une consultation a été lancée auprès de différents prestataires professionnels de l'image animée. La société Hélio Film (collectif de cinq professionnels de l'image et du son) a été retenue pour la conception de ce clip.
Conception et contexte financier
Ce projet réunit des partenaires variés aussi bien géographiquement que techniquement.
D'une part, les sociétés d'économie alpestre de Savoie (SEA 73) et de Haute-Savoie (SEA 74) ont coordonné le suivi de ce projet pour le compte de l'ensemble des services pastoraux du Massif des Alpes : fédération des alpages de l'Isère (FAI 38), association drômoise d'économie montagnarde (Adem 26), centre d'études et de réalisations pastorales Alpes-Méditerranée (Cerpam), et le Suaci Montagn'Alpes. La mise en œuvre de ce projet collectif a été financée dans le cadre de la convention interrégionale du Massif des Alpes (Cima), portée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et par le Commissariat de massif des Alpes.
D'autre part, le Parc naturel régional du Massif des Bauges s'est chargé du suivi de conception dans le cadre d'un projet de coopération Leader avec la Montagne du Pays Basque et le Parc de Chartreuse. Enfin, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) a soutenu financièrement la réalisation de ce clip, dans le cadre de son plan national d'action « Loup ».
En mutualisant forces financières et humaines, ce partenariat entre services pastoraux et Parc régional a permis de viser un type de support de sensibilisation plutôt novateur dans le milieu du développement territorial. Ce partenariat s'inscrit en outre sur le long terme puisqu'il englobe la réalisation d'un deuxième clip à venir sur la thématique plus large du pastoralisme en montagne. Le projet est en cours de conception et devrait être rendu public à l'automne. 

 

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/eVho_IILC3U" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>