Fête du bleu
« Partager, se retrouver et célébrer »

La fête du Bleu reprend du service après un an d’absence en raison de la Covid-19. Le rendez-vous est donné le dimanche 25 juillet à Autrans-Méaudre (38).

« Partager, se retrouver et célébrer »
La fête du Bleu est organisée, cette année, sur une seule journée. © Terre Dauphinoise

«Cette fête est un moment de rencontre et d’échange. » Aurélie Gachon est chargée de mission valorisation et promotion des produits agricoles au Parc régional du Vercors et revient sur l’anniversaire de l’évènement. Cette 20e édition a été repoussée d’un an et devait tomber en même temps que les 50 ans du Parc régional du Vercors : « On n’a pas pu les faire en même temps en raison de la crise sanitaire, alors ce sera avec une année de retard », plaisante la jeune femme. La manifestation est financée par la région Auvergne-Rhône-Alpes, les départements de l’Isère et de la Drôme, la Communauté de communes du Massif du Vercors. Les organisateurs donnent rendez-vous à partir de 9h à Autrans-Méaudre pour les comices agricoles. 

Un programme complet

Sur cette journée, plusieurs activités sont prévues. Des groupes musicaux vont déambuler dans tout le parc pour éviter les attroupements. Les comices agricoles, organisés par la station d’élevage des Quatre Montagnes, prévoient des réunions d’animaux et des concours de vaches de race montbéliarde, villarde et abondance. Les artisans et producteurs proposeront un grand marché de leurs produits. Un service de restauration, au format allégé, est également présent sur place. « Depuis 20 ans, le bleu a retrouvé ses lettres de noblesse, mais il continue d’évoluer. Une enquête de notoriété est réalisée pendant la fête pour connaître les clés d’une nouvelle amélioration », confie Aurélie Gachon.

Respect des mesures sanitaires

« L’évènement est toujours sous couvert sanitaire. Nous devons donc respecter les mesures », poursuit la chargée de mission. Sylvie Marion, animatrice pour le fromage saint-marcellin, ajoute : « Cette année, il n’y aura pas d’animation, ni de dégustation, ni de fabrication dans le respect des modalités. Nous devons nous en tenir à la vente. » L’organisation conseille le port du masque malgré les activités en extérieur et la jauge réduite. Un comptage à l’entrée sera réalisé pour respecter les 1 000 personnes. Comme convenu par les annonces du gouvernement, les rassemblements de plus de 1 000 personnes demandent la présentation du pass sanitaire ou d’un test PCR négatif de moins de 48 h ou la preuve d’avoir été contaminé par la Covid. « Il faut respecter ces mesures pour retrouver le plaisir de se revoir », conclut la chargée de mission. 

Léna Peguet

Le programme
©Terre Dauphinoise

Le programme

La 20e édition de la fête du Bleu du Vercors-Sassenage se déroulera à Autrans.
Au programme : le grand marché et ses produits du terroir ; des stands invités (AOP clairette et vins de Châtillon-en-Diois ; AOP fourme de Montbrison, IGP saint-marcellin, syndicat caprin de la Drôme) ; comice agricole des Quatre-Montagnes (bovins, caprins, ovins et équins) ; petite ferme avec les graines d’éleveurs ; déambulations musicales.  
Comice agricole à partir de 9 h avec concours de vaches de races montbéliardes, abondance et villarde, inauguration de la foire à 11h, carrousel de chevaux du Vercors Barraquand à 13h ; championnat du concours bovin à 14h et prix spécial montbéliarde à 15h, défilé des Graines d’éleveurs à 15h30, traite des vaches à 16h30 et présentation des chevaux. Restauration sur place et dans le village.