Programme pédagogique
Cinq classes de l’Agglo Valence-Romans  à la découverte du pastoralisme



Cinq classes de l’Agglo Valence-Romans  à la découverte du pastoralisme
Les élèves ont pu découvrir les réalités des métiers d'éleveur et de berger. ©Adem26

Dans le cadre de la campagne pédagogique de l’Agglomération Valence Romans, l’association départementale d’économie montagnarde (Adem 26) est intervenue durant l’année scolaire 2021-2022 auprès de cinq classes primaires. Les interventions se sont déroulées en trois temps : une découverte ludique du pastoralisme en classe sur une demi-journée ; une sortie à la journée avec visite d’élevage, démonstrations et discussions autour des chiens de protection et de conduite avec des éleveurs puis randonnée commentée en alpage ; et enfin, une intervention de clôture, en classe, avec un jeu de rôle autour du multi-usage des espaces de montagne.
Lors de la sortie sur le terrain, les élèves ont pu aller à la rencontre des éleveurs ovin viande Alexandra Poilblanc et Thomas Romagny, à La Chapelle en Vercors. Les enfants ont découvert avec eux le rôle et le fonctionnement des chiens de conduite et de protection, la bergerie, l’alimentation, les soins aux brebis, aux agneaux, etc. L’après-midi, ils ont été accueillis par une écogarde des espaces naturels sensibles (ENS) de la Drôme sur l’alpage de Font d’Urle. Ils ont pu partir en randonnée jusqu’aux cabanes de bergers de l’Infernet. À cette occasion, ont été abordés les thèmes de l’aménagement du paysage par le pâturage, de l’eau en montagne, de la biodiversité, etc.
Ce programme, très complet, a marqué les esprits dans les classes allant du CE2 au CM2. Il permettra peut-être de susciter des vocations ou du moins d’aider chacun à appréhender la réalité des métiers d’éleveur et de berger.