Le travail des chiens de berger, un spectacle apprécié

Le dressage du chien est devenu un art. C'est ce qu'a pu apprécier le public en venant, dimanche dernier à Bellegarde-en-Diois, à la 22e édition du concours inter-races de chiens de berger sur troupeaux. Malgré le contexte sanitaire délicat, l'événement a bien eu lieu sur les terres du Gaec de Montlahuc, lequel a mis à disposition son troupeau de 200 magnifiques brebis préalpes.
Après le contrôle de l'état sanitaire et de l'identification des chiens, les concurrents du niveau 1 (débutant) ont ouvert la compétition, suivis par ceux des niveaux 2 et 3 (confirmé). Ce concours amical a permis aux onze concurrents de tester leurs chiens sur un parcours assez exigeant proposé par Patrick Servais, élève-juge auprès de la commission troupeau de la Centrale canine.
Pour le syndicat ovin du Diois, organisateur de l'événement avec le soutien de plusieurs partenaires*, c'est un moyen de faire découvrir le métier de berger dans un contexte où les réalités du monde agricole semblent méconnues du grand public. « C'est aussi la découverte d'un territoire agricole que nos agriculteurs préservent au quotidien », explique-t-il. La journée se voulant familiale, ont été proposées des balades à cheval, des jeux ainsi qu'un marché du terroir et un repas à base d'agneau du Diois, cela va de soi...
* Département de la Drôme, commune de Bellegarde-en-Diois, caisse locale du Crédit Agricole, agence de Die de Groupama Méditerrannée, chambre d'agriculture ainsi que diverses entreprises dioises ayant offert des lots.
Palmarès
Aline Guilhot avec son chien Plume dans la catégorie de niveau 1.Mélanie Berne avec son chien Joa pour la catégorie de niveau 2.
Nathalie Eynard avec son chien L'Fly dans la catégorie de niveau 3.