La Russie veut accroître de 30 % sa production agricole en huit ans

Le Premier ministre de la Russie, Mikhaïl Michoustine, a présenté, mi-septembre, les ambitions russes en matière agricole pour « renforcer sa prédominance sur les marchés mondiaux ».

La Russie veut accroître de 30 % sa production agricole en huit ans
Illustration Russie drapeau©iStock-dzejdi


 Le Premier ministre Mikhaïl Michoustine, a présenté, mi-septembre, les ambitions russes en matière agricole pour « renforcer sa prédominance sur les marchés mondiaux ». Cette politique agricole vise à accroître de 29,7 % la production du pays d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, la Russie devra investir 900 milliards de roubles par an dans l’industrie, la recherche et la logistique.

Par ailleurs, 40 navires seront construits et les infrastructures ferroviaires russes seront modernisées. La Russie entend ainsi bâtir des filières animales qui la rendront moins dépendante des importations de produits carnés et laitiers. Dans le même temps, elle souhaite pouvoir exporter jusqu’à 47 milliards de dollars (Md$) de produits agricoles et agroalimentaires d’ici 2030, soit 17 Md$ de plus qu’escompté cette année.

L’essor de 29,7 % de sa production agricole reposera sur l’augmentation des rendements permise par l’amélioration des pratiques culturales et l’obtention de variétés plus productives. Dans le même temps, la Russie ambitionne d’étendre de 5 millions d’ha (Mha) sa superficie agricole d’ici 2024 et de 13 Mha d’ici 2030. Des terres abandonnées seraient aussi remises en état.