Sefra « Séance arbo » le 4 octobre
Quelles adaptations pour le verger du futur ?

La Sefra « Séance arbo » est une journée technique destinée à l’ensemble de la filière fruits : aux producteurs, aux techniciens, aux chercheurs mais aussi aux acteurs commerciaux. Les espèces abordées seront le pêcher, l’abricoter, le cerisier, le pommier et le poirier.  Les personnes conviées peuvent être en lien avec l’agriculture biologique ou conventionnelle.

Quelles adaptations pour le verger du futur ?

La première édition de la Sefra « Séance arbo » a été réalisée il y a six ans. Le succès avait été considérable avec environ 170 personnes présentes. Avec un tel engouement, il a été décidé de renouveler ce type de journée tous les deux ans.
Thématiques abordées
Le fil conducteur de la journée sera le suivant : quelles adaptations pour le verger du futur ? Pour tenter de répondre à cette problématique, différents aspects seront traités : les méthodes alternatives aux produits phytosanitaires, les modes de conduites face aux aléas climatiques et aux ravageurs, les adaptations face au changement climatique, et enfin la diversification.
L’adaptation au changement climatique est un enjeu pour l’agriculture. Mais elle ne doit pas se faire aux dépens de la viabilité économique des exploitations. C’est pourquoi, des solutions efficaces doivent être apportées aux arboriculteurs. Les essais présentés ont pour but d’amener à une réflexion sur les méthodes de production et d’avoir une vision sur les différentes technologies qui pourront être utilisées dans le futur, notamment face au réchauffement climatique. Ils doivent aussi essayer d’apporter des solutions à la problématique de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques en mettant en avant les techniques alternatives que les producteurs en agriculture conventionnelle pourront aussi utiliser.
Les meilleurs spécialistes sont conviés à cette journée : CTIFL, Inrae, chambres d’agriculture et Sefra. 

 

Modalités pratiques

Cette journée est organisée sur le site de la Sefra à Etoile-sur-Rhône, de 9 h à 16 h. Une restauration est organisée sur place. Pour participer, il est impératif de s’inscrire avant le 27 septembre. Le programme détaillée de la journée, comprenant notamment la fiche d’inscription à renvoyer signée accompagnée d’un chèque de 30 € (journée + repas) est disponible auprès de la Sefra ([email protected]).