Accès au contenu
Maraîchage

Le virus ToLCNDV débarque en France sur des parcelles de courgettes

Un virus s’attaquant aux courgettes, concombres et melons a été détecté pour la première fois en France.

Le virus ToLCNDV débarque en France sur des parcelles de courgettes

Le virus Tomato leaf curl New Delhi (ToLCNDV) a été détecté pour la première fois en France sur trois parcelles situées en région Paca et une autre en Occitanie, informe le ministère de l’Agriculture dans un communiqué le 21 octobre. La contamination a été identifiée sur des feuilles de courgette «dans des établissements de production et de revente de semences, sur des parcelles non destinées à la production de semences commerciales, et chez des agriculteurs» à la suite de prélèvements. Bien que ce virus «ne présente aucun risque pour la santé humaine», l’objectif à atteindre est «l’éradication» indique la Rue de Varenne.

Des mesures conservatoires ont été mises en œuvre afin d’empêcher toute dissémination du virus par les outils de taille ou par l’intermédiaire de son insecte vecteur, l’aleurode Bemisia tabaci, une petite mouche blanche. La destruction des plants selon un protocole sécurisé est organisée sous contrôle des services de l’Etat dans les parcelles contaminées. L’éradication de ce virus constitue en effet l’objectif à atteindre.

Une enquête est en cours afin de déterminer l’origine de la contamination. Une surveillance renforcée sera mise en œuvre pour la prochaine campagne culturale afin de confirmer l’éradication du virus sur notre territoire.

Des «mesures conservatoires» ont été mises en place pour empêcher la propagation du ToLCNDV via le matériel de taille et l’insecte vecteur, l'aleurode du tabac (Bemisia tabaci), tandis que l’Etat organise la destruction des plants sur les parcelles contaminées.

Le virus Tomato leaf curl New Delhi est déjà connu dans le Sud de l’Europe pour avoir fait des dégâts dans les cultures de courgettes, concombres et melons. Comme son nom l’indique, il est également connu en Inde où ils est «extrêmement virulent» sur les plants de tomate, complète le ministère.