Diversification
Après les vendanges, la récolte des grenades

Après avoir livré leurs dernières bennes de raisins aux différents chais de vinification de l’Union des vignerons des Côtes du Rhône (UVCDR), l’attention des producteurs est désormais tournée vers les grenades qui se préparent à être récoltées, toutes certifiées en agriculture biologique.

Après les vendanges, la récolte des grenades
Christelle Roche propose une dégustation de grenades à Loïc Vivancos, Jérémy et Mickaël Bellier, également membres de la commission jeunes de l’Union des vignerons des Côtes-du-Rhône. ©MVB

Pour défendre un environnement de travail respectueux et durable, pour innover et rester compétitifs, les jeunes coopérateurs de l’Union des vignerons des Côtes-du-Rhône privilégient la diversification des cultures sur leur exploitation. Lavandins, amandiers, pistachiers mais aussi grenadiers agrémentent ainsi les paysages viticoles du Sud-Drôme. 
À Vinsobres, Loïc Vivancos a planté un hectare (ha) de grenadiers en 2022, à proximité de ses vignes et de ses lavandins, offrant ainsi une situation propice à la biodiversité. Le jeune producteur a choisi comme variété originale la Vkushnyi, qui peut être consommée en jus comme en bouche. Il a porté une attention particulière au choix de sa parcelle en privilégiant les sols drainants mais fertiles. « Je n’irrigue pas mes arbustes, la culture des grenadiers étant moins exigeante dans ses besoins en eau », indique-t-il. Il précise que les grenadiers, comme la vigne, repoussent après un gel (comme celui vécu en 2021) mais la récolte est toutefois très impactée.

Aucun intrant

Jérémy Bellier s’est également aventuré dans la culture de la grenade, en 2021 sur la commune de Tulette. Sur deux hectares, il cultive trois variétés dont une très originale, Hermione, qui offre des grains beaucoup plus clairs mais très sucrés. Ses plantations, sur sols bien adaptés, présentent des ports buissonnants à la suite d’une taille légère permettant une belle fructification. « Je récolte l’ensemble de ma production en famille, en un seul passage pour faire du jus de fruit », explique-t-il. La conduite peut être identifiée comme « naturelle » parce que Jérémy n’apporte aucun intrant sur ses grenadiers.  
« Le suivi de la maturité des grenades et le déclenchement de la récolte se font au visuel et à la dégustation des grains », explique Christelle Roche, productrice sur la commune de Mirabel-aux Baronnies. Déterminer la date de récolte est en effet assez délicat car la floraison étant étalée, la maturité l’est tout autant. Les grenades de bouche nécessitent ainsi plusieurs passages de cueillette. Les prévisions météo doivent être suivies de très près pour veiller à ce que les grenades ne fendent pas à cause d’une pluie mais ça, Christelle en est bien avertie. « J’ai deux variétés sur mon exploitation : Wonderfull pour le jus et Acco pour la bouche, toutes deux plantées en 2021 », nous précise-t-elle. Ses arbustes se sont bien implantés et elle est très fière de sa première production.


Pour plus d’infos, contacter Marie-Véronique Blanc, animatrice de la commission Jeunes de l’Union des vignerons des Côtes-du-Rhône 
([email protected] - 06.30.15.61.69).

À Tulette, Jérémy Bellier a opté pour trois variétés de grenades dont Hermione. ©MVB