Pas de réouverture des restaurants et lycées avant mi-janvier (Emmanuel Macron)
Dans une allocution télévisée le 24 novembre, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé que les restaurants ne réouvriront pas leurs portes avant une décision du gouvernement qui sera prise «autour du 20 janvier», en fonction de l'évolution de l'épidémie de Covid-19.

Dans une allocution télévisée le 24 novembre, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé que les restaurants ne réouvriront pas leurs portes avant une décision du gouvernement qui sera prise «autour du 20 janvier», en fonction de l'évolution de l'épidémie de Covid-19. Si à cette échéance, le nombre de nouveaux cas constatés en France est inférieur à 5 000 cas par jour, les restaurants pourront réouvrir et le couvre-feu être décalé, a-t-il annoncé.
Par ailleurs, à cette même échéance, les lycées pourraient réouvrir complètement, puis les universités «quinze jours plus tard». Le président prévoit ensuite un point d'étape tous les quinze jours sur l'évolution des mesures sanitaires.
La présidente de la FNSEA avait apporté son soutien, il y a quelques jours, à une réouverture des restaurants durant les fêtes de Noël. Quelques jours plus tôt, aux côtés des JA, elle s'était également inquiétée de l'effet de rassemblements familiaux moins importants sur la consommation de produits traditionnels de Noël (volaille, foie gras, vin...). De ce côté, Emmanuel Macron a annoncé que les Français pourront «circuler librement les soirs des 24 et 31 décembre».
Un plan de déconfinement en trois étapes

- à partir du 28 novembre :
- Le confinement et le système de l’attestation resteront en vigueur. Il faudra donc continuer à rester chez soi, à télétravailler, quand cela est possible, à renoncer aux réunions privées et aux rassemblements familiaux, à tous les déplacements non nécessaires
- Réouveture des commerces et des services à domicile jusqu'à 21 h.
Les déplacements pour motifs de promenade ou activité physique en extérieur seront désormais autorisés dans un rayon de 20 kilomètres et pour 3 heures.
Les activités extrascolaires en plein air seront à nouveau autorisées.
Pour les cultes, les offices seront à nouveau permis dans la stricte limite de 30 personnes.
- à partir du 15 décembre :
- Couvre-feu entre 21 h et 7 h (sauf les 24 et 31 décembre).
- Le confinement sera levé. Les déplacements seront donc à nouveau autorisés partout sur le territoire.
- Les activités extrascolaires en salle, pour l’accueil des enfants durant les fêtes, seront à nouveau autorisées avec des règles strictes.
- Les salles de cinéma, théâtres, musées pourront également reprendre leur activité, toujours dans le cadre d’un protocole sanitaire strict.
- Des contraintes fortes demeureront toutefois durant cette période : les grands rassemblements seront interdits ainsi que tous les événements festifs dans les salles à louer ; tous les lieux, qui comme les parcs d’attraction, les parcs d’expositions, sont susceptibles de rassembler un grand nombre de personnes venant de régions différentes resteront fermés. De même, les bars, les restaurants, les discothèques ne pourront réouvrir leurs portes durant cette période.
- Concernant les stations de sport d’hiver, des décisions seront prises prochainement mais Emmanuel Macron a toutefois annoncé qu'elles ne rouvriraient pas pour cette fin d'année.
- à partir du 20 janvier :
- À cette date, si le nombre de contamination demeure en dessous des 5 000 cas par jour, les salles de sport et les restaurants pourront rouvrir.
- Les lycées, puis les universités, 15 jours plus tard, pourront reprendre les cours en présentiel.
A noter, durant toute cette période, un point sera fait sur la situation sanitaire tous les 15 jours. Des mesures supplémentaires d’ouverture pourront être annoncés. En revanche, des retours en arrière pourront être décidés pour prévenir tout emballement de la propagation du virus.