Santé
Covid : la Drôme, département le plus touché de France

Avec un taux d’incidence à 1 120 pour 100 000 habitants, la Drôme est le département le plus touché de France par l’épidémie de Covid-19. L’Agence régionale de santé appelle la population à aller se faire vacciner et à maintenir les gestes barrières.

Covid : la Drôme, département le plus touché de France
Au 24 décembre, selon la préfecture de la Drôme et l'ARS, plus de 950 000 vaccinations ont été réalisées dans la Drôme, dont 46 500 la semaine dernière.

Depuis plusieurs semaines, la situation sanitaire se dégrade fortement dans le département de la Drôme qui présente un taux d’incidence de 1 126 cas pour 100 000 habitants (pour la période du 13 au 19 décembre 2021/source SIDEP) contre 730 cas pour 100 000 habitants en région Auvergne-Rhône- Alpes. D’après le contact-tracing réalisé par l’ARS et l’Assurance maladie, la moitié des contaminations provient des temps de convivialité dans la sphère privée et professionnelle. Par ailleurs, 36 clusters sont actuellement investigués dans le département.
"Depuis le début de l’épidémie, au total, ce sont 1 135 personnes qui sont décédées de la Covid-19 à l’hôpital ou en établissements médico-sociaux. En moyenne, depuis mi-octobre, 2 à 3 décès sont observés chaque jour dans ces établissements, dans le département", indiquent, le 24 décembre dans un communiqué commun, la préfecture de la Drôme et l'Agence régionale de santé (ARS).

 Forte pression sur le système de santé

Plus de 950 000 vaccinations ont été réalisées dans la Drôme, dont 46 500 la semaine dernière. Au 22 décembre, 178 personnes étaient hospitalisées pour cause de Covid-19 (contre 73 le 1er décembre) dont 38 en soins critiques dans le département de la Drôme. Devant cette forte pression sur le système de santé et malgré une forte augmentation des capacités en lits de réanimation, le directeur-général de l’Agence régionale de santé a demandé aux établissements de santé publics et privés de déprogrammer toute les activités chirurgicales, médicales et interventionnelles non urgentes et qui ne présentaient pas de perte de chance avérée à court terme pour les patients.

La grande majorité des malades du Covid hospitalisés en réanimation ne sont pas vaccinés ou ont été vaccinés depuis plus de six mois. "Pour préserver notre système de santé, chacun a un rôle à jouer pour limiter les risques de tomber malade ou de contaminer les plus fragile : la vaccination et le maintien strict des gestes
barrières sont essentiels, particulièrement durant ces périodes de fêtes familiales et amicales.
La vaccination complète est le moyen le plus efficace pour prévenir les hospitalisations et les formes
graves de la Covid", insistent la préfecture de la Drôme et l'ARS.

Vaccination des enfants de 5 à 11 ans avec le vaccin Pfizer

Le deux organismes encouragent la vaccination des enfants, ouverte depuis le 15 décembre aux jeunes de 5 à 11 ans avec comorbidités (75 ont été vaccinés en Drôme) et depuis le 22 décembre à tous. Plusieurs centres de vaccination proposent une offre de vaccination pédiatrique : Valence, Romans-sur-Isère, Montélimar, Saint-Jean-en-Royans, Portes-lès-Valence et Saint-Vallier.

Une offre de vaccination renforcée en Drôme

Les dix centres de vaccination et les huit équipes mobiles ont fortement augmenté leur capacité de rendez-vous pour assurer la vaccination de tous, et une montée en puissance est organisée dès le 3 janvier 2022, indique la préfecture de la Drôme et l'ARS. Six relais ambulatoires de vaccination complètent cette offre sur le territoire (Maison et centre de santé Rose des vents, Maison de santé Europe, Centre de santé de Saint-Rambert-d’Albon, Maison de santé Drôme des collines, Diaconat protestant).
De nombreuses opérations « Aller vers » ciblées sur les territoires en sur-incidence ou présentant des taux de couverture vaccinale plus faibles sont déployées depuis septembre 2021. Ainsi, 41 opérations ont permis de toucher un public non vacciné dans des territoires parfois plus éloignés avec un total de 5 600 vaccinations effectuées dont 740 primo-injections.

Une offre vaccinale "d’aller vers"

De nombreuses opérations « Aller vers » ciblées sur les territoires en sur-incidence ou présentant des taux de couverture vaccinale plus faibles sont déployées depuis septembre 2021. Ainsi, 41 opérations ont permis de toucher un public non vacciné dans des territoires parfois plus éloignés avec un total de 5 600 vaccinations effectuées dont 740 primo-injections. Neuf nouvelles actions sont programmées début janvier :

– Jeudi 6 janvier : étudiants IFSI de Valence (appui MSP Rose des vents de Valence/CPTS Valence).
– Samedi 8 janvier : Pierrelatte.
– Jeudi 13 janvier : MFR de Buis-les-Baronnies.
– Vendredi 14 janvier : MFR d’Anneyron.
– Les lundis : résidence séniors « Les jardins d’Arcadie » - quartier de Chateauvert à Valence.
– Samedi 15 janvier : Tain l’Hermitage.
– Dimanche 16 janvier : Chateauneuf-de-Galaure.
– Semaine du 10 janvier (dates en attente de confirmation) : Médecine du travail (appui MSP Europe), et étudiants de Briffaut (appui MSP Rose des vents de Valence/CPTS Valence).