Lavande
La Région aux avant-postes  pour protéger la filière lavandicole

Afin d’éviter le classement des huiles essentielles de lavande comme produit chimique dangereux, la Région poursuit sa mobilisation pour faire entendre la voix des producteurs et transformateurs d’huile essentielle de lavande.

La Région aux avant-postes  pour protéger la filière lavandicole
© Archives AD

Un document du Pacte vert européen prévoit de renforcer les réglementations sur les produits chimiques afin d’éliminer les substances toxiques pour les consommateurs. La lavande et ses produits dérivés pourraient ainsi devenir « substance préoccupante ». Alertée par les professionnels de la filière lavandicole, « la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est activement mobilisée afin d’éviter le classement des huiles essentielles de lavande comme un produit chimique dangereux », rappelle le conseil régional dans un communiqué du 20 décembre. Afin d’éviter une restriction voire une interdiction de certains produits (cosmétique, parfum, lessive),  « la Région et le Département de la Drôme ont conjointement interpellé le Premier ministre Jean Castex pour demander la constitution d’un comité interministériel », lequel a été mis en place dernièrement en associant les administrations de cinq ministères (Agriculture, Santé, économie, Emploi et Transition écologique).
Selon la Région et le groupe parlementaire européen PPE, « les services de la Commission européenne ont pris note des préoccupations de la filière tout en indiquant que la proposition de révision ciblée du règlement CLP relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances chimiques et des mélanges est prévue au premier semestre 2022 et celle relative au règlement Reach en 2023 ».
« La plante violette fait la fierté de toute notre région tant elle en est une image de marque, un levier du tourisme local et à l’origine de milliers d’emplois et de savoir-faire authentiques. Avec Laurent Wauquiez [président de la Région] et Jean-Pierre Taite [vice-président], nous restons fortement mobilisés pour lever les risques qui pèsent aujourd’hui sur la production de la lavande et des plantes aromatiques et défendre nos producteurs et transformateurs d’huile essentielle de lavande », déclare Didier-Claude Blanc, conseiller régional de la Drôme.