Accès au contenu
ÉLEVAGE

Les meilleurs jeunes pointeurs drômois récompensés

Après une année blanche pour cause d’annulation du Salon international de l’agriculture, le concours national de jugement d’animaux par les jeunes revient cette année. En Drôme, les résultats des épreuves départementales ont été dévoilés le 9 décembre.

Les meilleurs jeunes pointeurs drômois récompensés
En race montbéliarde, le concours s'est déroulé sur l'exploitation du Valentin, en présence de Charlotte Gayet d’XR Repro. © F.Monteux.

Les épreuves de qualification des meilleurs jeunes pointeurs au niveau départemental se sont déroulées en Drôme en novembre et décembre. Elles ont été co-organisées par deux établissements, le lycée Le Valentin de Bourg-lès-Valence et la maison familiale rurale (MFR) de Divajeu, ceci sous la houlette de deux enseignantes : Fabienne Monteux (Le Valentin) et Céline Sazio (MFR Divajeu).

La remise des prix aux meilleurs jeunes pointeurs a été organisée le 9 décembre au lycée du Valentin. Le contexte sanitaire n’a cependant pas permis aux élèves de la MFR d’assister à l’évènement qu’ils ont pu suivre en visioconférence.

Cinq sections en Drôme

Fabienne Monteux a rappelé qu’en Drôme, cinq sections du concours sont ouvertes : trophées du meilleur pointeur en équins, en ovins, en caprins et trophées du meilleur pointeur de race en limousine et en montbéliarde. « Cette année, nous avons enregistré plus de 200 participations sur les cinq trophées. Pour les participants, c’est une porte ouverte sur le monde de la sélection animale et une très bonne opportunité de rencontrer des techniciens, de visiter des exploitations », a souligné l’enseignante. Cinq exploitations ont accueilli les épreuves à Valherbasse en équin, à Montclar-sur-Gervanne en ovins, à Aouste-sur-Sye en caprins, à Vesc en limousines et sur la ferme du Valentin à Bourg-lès-Valence en montbéliardes. Avant chaque épreuve, les élèves ont été formés à l'évaluation morphologique des animaux par un professionnel. A partir d’une grille de pointage, ils ont pu évaluer différents critères : la mamelle pour les laitières, le développement musculaire, squelettique, les aplombs, les allures, l’aspect général... Le classement est ensuite effectué en comparant la qualité de leurs notations à celles du professionnel sur le même animal. Cette année, les professionnels participants étaient : Flora Planchon de l’association nationale du poney français de selle (ANPSF), Stanislas Mercoyrol de la coopérative Agneaux soleil, Antoine Gourdon de Capgènes, David Bessette d’XR Repro en race limousine et Charlotte Gayet d’XR Repro en montbéliarde.

Deux prix spéciaux

La remise des prix s’est déroulée en présence de représentants des nombreux partenaires de l’évènement : le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, la MSA, l’association du mérite agricole (Amoma) Drôme, la ville de Bourg-lès-Valence, XR Repro… Les dix premiers de chaque section ont reçu un lot. Seul le premier est qualifié pour représenter la Drôme au Salon international de l’agriculture qui se déroulera à Paris du 26 février au 6 mars 2022. Le second de la section est désigné suppléant et participera à l’épreuve en cas d’impossibilité pour le candidat qualifié. A noter, deux prix spéciaux ont également été décernés le 9 décembre : celui du plus jeune pointeur et celui du meilleur pointeur.

S.Sabot

Les résultats 

- Trophée meilleur pointeur équins : 1ère Louane Breugnot (Le Valentin) ; 2e Emma Tesson (Le Valentin).

- Trophée meilleur pointeur ovins : 1er Adrien Grange (MFR Divajeu), 2e Robin Philippot (Le Valentin).

- Trophée meilleur pointeur caprins : 1ère Ysée Viallon (Le Valentin), 2e Clément Cretallaz (Le Valentin).

- Trophée meilleur pointeur race limousine : 1er Paul Gilles (MFR Divajeu), 2e Robin Philippot (Le Valentin).

- Trophée meilleur pointeur race montbéliarde : 1er Nathanaël Buzzarello (le Valentin), 2e Valentin Souchon (Le Valentin).

- Trophée du plus jeune pointeur : Louis Bost (Le Valentin).

- Trophée du meilleur pointeur : Adrien Grange (MFR Divajeu) qui est 1er en ovins, 3e en race limousine et 4e en équins.