Jugement d’animaux par les jeunes : ils représenteront la Drôme à Paris
La semaine dernière ont été dévoilés les noms des meilleurs jeunes pointeurs du département en ovins, caprins, équins et en races montbéliarde et limousine. Ils représenteront la Drôme à Paris lors des épreuves nationales du CJAJ.

L’ambiance était survoltée dans l’amphithéâtre du lycée agricole du Valentin à Bourg-lès-Valence mardi 13 décembre. Une centaine d’élèves du Valentin et de la MFR de Divajeu étaient présents pour la remise des trophées des épreuves départementales du concours de jugement d’animaux par les jeunes (CJAJ). Après deux années marquées par le Covid, cette édition a connu un vrai succès. Ils sont 50 à avoir participé aux épreuves en ovins, 73 en caprins, 39 en équins, 63 en race montbéliarde [lire ici] et 50 en race limousine. Accueillis pour ces épreuves dans des exploitations drômoises et sur la ferme du Valentin, ils étaient accompagnés par des professionnels du pointage : Stanislas Mercoyrol de la coopérative Agneau Soleil, Antoine Gourdon de Capgènes, Flora Planchon de l’association nationale du poney français de selle, Charlotte Gayet et David Bessette d’XR Repro.
Les quatorze premiers dans chaque catégorie ont reçu un lot grâce aux généreux dons de l’ensemble des partenaires. Frédéric Lalanne, directeur du lycée du Valentin, a rappelé l’intérêt pédagogique du CJAJ qui offre aux jeunes la possibilité de rencontrer des techniciens, des éleveurs mais aussi de découvrir le monde de l’élevage sous l’angle de la sélection génétique.
Les meilleurs pointeurs de chaque catégorie représenteront la Drôme à Paris lors des épreuves nationales qui se tiendront du 26 février au 3 mars 2023 durant le Salon international de l’agriculture.
Sophie Sabot
Le palmarès des meilleurs jeunes pointeurs
- En ovins :
1er Roman Orcière (classe de 2nde le Valentin)
2e Célien Viallet (terminale STAV le Valentin)
- En caprins :
1ère Rose Doutriaux (classe de 2nde le Valentin)
2e Louis Bost (1ère STAV le Valentin)
- En équins :
1ère Amélie Jaubert (prépa ATS grandes écoles)
2e Anouk Garagnon (classe de 2nde le Valentin)
- En race montbéliarde :
1ère Zélia Planel (1ère STAV le Valentin)
2e Zalie Glenat (1ère générale le Valentin)
- En race Limousine :
1er Kilyan Girard (2nde pro à la MFR de Divajeu)
2e Julien Gourdol (terminale STAV le Valentin)
Prix du meilleur pointeur toutes sections : Célien Viallet.
Prix du plus jeune pointeur : Kyllian Bourgeac.