Bienvenue à la Ferme : mieux communiquer pour gagner en popularité
L’assemblée générale du réseau Bienvenue à la Ferme Drôme s’est déroulée le 18 mars à La Bégude-de-Mazenc, l’occasion de retracer les activités de 2021 et d’évoquer les projets.

C’est au cœur de l’exploitation d’Odile Guerpillon-Tassi, productrice de plantes à parfum, aromatiques et médicinales et créatrice de produits cosmétiques bio à La Bégude-de-Mazenc, que le réseau Bienvenue à la Ferme Drôme a organisé, le 18 mars dernier, son assemblée générale. En l’absence du président de l’association Hervé Roux, membres du bureau et salariées ont présenté les activités de l’année 2021 et évoqué les principaux projets. « En 2021, l’association a enregistré 92 adhésions, un chiffre en constante évolution depuis 2018 », s’est réjouie Céline Brès, vice-présidente. Parmi les adhérents, 84 d’entre eux sont référencés en vente directe « Mangez fermier », tandis que 66 d’entre eux le sont pour leurs activités touristiques à la ferme « Vivez fermier ». La majorité des membres sont situés en Drôme Provençale, Drôme des Collines, Vallée de la Drôme-Diois et plaine de Valence. Seulement deux exploitations sont répertoriées dans le secteur Royans-Vercors.
Lors de son intervention, André Gilles, conseiller départemental du canton de Dieulefit, a mis l’accent sur l’importance de privilégier les produits locaux : « Bienvenue à la Ferme et ses adhérents permettent de mettre à disposition des touristes ou des locaux des lieux reconnus et appréciés. C’est important de montrer que les produits locaux, cultivés ou élevés à la ferme, sont différents de ceux provenant d’importations ».
Accompagner la mise en lumière des fermes
Pour faire connaître ses actions et asseoir sa popularité, le réseau Bienvenue à la Ferme Drôme attache une grande importance à la communication. À travers l’édition de sa plaquette à 10 000 exemplaires, l’évolution de son site internet et l’animation de sa page Facebook, l’association souhaite informer le grand public des actualités de ses adhérents (marchés, portes ouvertes, naissances d’animaux, présentation d’un nouvel adhérent, etc.). Par ailleurs, l’idée de constituer un groupe de travail autour des marchés structurants a été évoquée par Mathilde Goetz, responsable du pôle entreprise à la chambre d’agriculture de la Drôme. « Dans la même lignée, il a été validé par le conseil d’administration de travailler avec les magasins d’autoroute, notamment sur l’aire de Montélimar sud, pour essayer de mettre en avant les produits du réseau », a-t-elle ajouté.
À noter, le marché fermier de Pâques est maintenu le 8 avril prochain, au même titre que la journée d’automne (Savourez une journée à la ferme) qui se tiendra le 25 septembre.
Enfin, parmi les prospectives de l’année, Bienvenue à la Ferme souhaite proposer des formations nouvelles à ses adhérents : soigner ses abords de ferme et booster sa communication avec le réseau. « Environ 45 personnes sont intéressées par chacune de ces thématiques », a indiqué Mathilde Goetz.
En fin d’assemblée générale, Alice Bouton, chargée d’études économiques à la chambre d’agriculture de la Drôme, a présenté les principaux résultats du recensement général agricole (lire L’Agriculture Drômoise du 17 mars 2022, ndlr). Mathilde Goetz, de son côté, a quant à elle dressé un état des lieux des nouveaux installés en agriculture.
Amandine Priolet
Repères
Le bureau
Président : Hervé Roux.
Vices-président(e)s : Céline Brès, Mélusine Valla Roch, Joël Morin.
Trésorière : Sandrine Roussin.
Secrétaire : Dagobert Resneau.
Les nouveaux adhérents 2021
- Julie Rozeron : Juli’ânesse (Rochefort-Samson).
- Brankica Petrovic : Pépinières Branka (Montvendre).
- Emmanuel Feraa : La brasserie des Trois Becs (Gigors-et-Lauzeron).
- Sébastien Rigaud : Ferme Rigaud (Beaufort-sur-Gervanne).
- Céline Martin-Jarrand : Miellerie L’abeille du Vercors (Die).
- Famille Chabert : domaine de Cordis (Grignan). n