Consommation
Fruits et légumes frais : la confiance reste à un niveau élevé

Malgré la hausse des prix, 96 % des Français indiquent continuer d’acheter des fruits et légumes frais. Mais au quotidien, la consommation recule.

Fruits et légumes frais : la confiance reste à un niveau élevé
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En 2022, 93 % des Français indiquent avoir confiance dans les fruits et légumes frais. C’est le principal résultat du baromètre annuel commandé par Interfel et FranceAgriMer. C’est un niveau de confiance parmi les plus élevés depuis la création de ce baromètre en 2014. Cette confiance est construite autour de plusieurs facteurs de réassurance. Et en premier lieu, l’origine des produits, citée spontanément par 31 % des Français, suivie de très près  par l’aspect des produits (29 %), qui progresse de cinq points sur un an.
Dans un contexte d’inflation, la part de Français ayant le sentiment que les prix des fruits et légumes frais ont augmenté en 2022 progresse de 12 % par rapport à l’an dernier et passe de 74 à 86 %. Mais malgré cette hausse des prix, 96 % des Français indiquent continuer de consommer et d’acheter des fruits et légumes frais. Toutefois « la consommation déclarée de fruits et légumes frais au quotidien recule sur un an, passant de 59 % en 2021 à 53 % des Français en 2022 », constatent Interfel et FranceAgriMer. Mais le prix n’arrive qu’en deuxième position dans les critères d’achat cités par les Français, derrière la saisonnalité et l’origine des produits (ex æquo à la première place). Toutefois, le critère prix ressort davantage que les années précédentes en se positionnant désormais ex æquo, à la seconde place, des critères de choix lors de l’achat, avec l’aspect visuel des produits.