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Agrotourisme

Bienvenue à la ferme Drôme accroît sa visibilité

En assemblée générale, les responsables du réseau Bienvenue à la ferme en Drôme sont revenus sur le contexte de la crise sanitaire.

Bienvenue à la ferme Drôme accroît sa visibilité
Malgré la crise sanitaire, les activités du réseau n’ont pas faibli afin d’accentuer la visibilité des adhérents de Bienvenue à la ferme en Drôme.

Pour la deuxième année consécutive, contexte sanitaire oblige, l’assemblée générale de l’association Bienvenue à la ferme en Drôme s’est tenue en visioconférence, le 8 avril. Son président, Hervé Roux, a tout d’abord tenu à évoquer le gel exceptionnel, « coup dur qui a frappé toute la Drôme et impacté de nombreuses exploitations agricoles » durant la nuit du 7 au 8 avril. 

Revenant sur le sujet du jour, il s’est félicité de constater, localement, une meilleure visibilité de la petite fleur, emblème du réseau Bienvenue à la ferme. Il a aussi souhaité pérenniser les marchés de producteurs comme ceux organisés à Noël et à Pâques sur le parking de la chambre d’agriculture, à Bourg-lès-Valence.

Des animations maintenues

Malgré la Covid-19, les activités du réseau drômois n’ont pas faibli. Bienvenue à la ferme Drôme a participé au Salon international de l’agriculture à Paris, édition amputée d’une journée en raison de l’urgence sanitaire. Sur les vingt-cinq marchés à la ferme prévus, douze ont été maintenus. « La fréquentation a été variable mais meilleure que les années précédentes, a constaté Séverine Mounier, conseillère en agritourisme à la chambre d’agriculture, en charge de Bienvenue à la ferme. Faut-il y voir un engouement des consommateurs pour les produits locaux ? » Quant à la 12e édition de Savourez une journée à la ferme, le 20 septembre à la Ferme des Ayasses à Vaunaveys-le-Rochette, « l’essentiel des animations a pu être maintenu car l’évènement était en extérieur. Quatre cents visiteurs ont été comptabilisés », a-t-elle précisé. Enfin, la première édition du Marché de Noël, sur le parking de la chambre d’agriculture, a globalement satisfait les dix-huit producteurs présents (ils ont noté l’évènement 7,5 sur 10).

Une communication renforcée

Tout au long de 2020, les actions de communication ont été renforcées afin d’accentuer la visibilité des adhérents de Bienvenue à la ferme en Drôme. En lien avec le service diversification de la chambre d’agriculture, le réseau a initié un drive fermier (Mon panier drômois), amplifié les parutions de la lettre d’informations (Origin’Drôme) en mettant l’accent sur les réglementations et protocoles sanitaires. Une carte interactive des producteurs locaux (34 000 vues) a été créée ainsi qu’un guide d’information sur comment développer un projet agritouristique (disponible en ligne sur les sites de la chambre d’agriculture et de l’Agence de développement touristique de la Drôme). A noter encore, la participation au concours Fermiers d’or avec trois producteurs drômois primés dont deux du réseau Bienvenue à la ferme Drôme (Ferme des Ayasses et Domaine Distaise).

A propos du drive fermier Mon panier Drômois, qui a réuni vingt-deux producteurs, ouvert le 25 mai sa fermeture a été décidée le 31 décembre. « L’insuffisance de commandes ne permettaient pas de maintenir une viabilité économique », a expliqué Séverine Mounier.

Des adhérents sur toute la Drôme

L’an dernier, vingt-sept visites de suivi et neuf d’agrément ont eu lieu. Bienvenue à la ferme en Drôme a totalisé 90 adhérents. Si le Sud-Drôme a longtemps été le principal pourvoyeur, la petite fleur a désormais conquis l’ensemble du département, à l’exception du Royans-Vercors où le nombre d’adhérents est moindre. Dans ce secteur, le parc du Vercors a sa propre marque de mise en avant des producteurs. « Des contacts sont en cours afin de réfléchir à une stratégie de partenariat avec les Fermiers du Vercors », a indiqué Séverine Mounier.

Fin 2020, la page Facebook du réseau comptait près de 1 500 abonnés (en progression), le blog plus de 17 000 visites (34 articles mis en ligne). Et pour le site internet, « pensez à mettre à jour au moins une fois par an votre “fiche ferme”, a rappelé Séverine Mounier aux adhérents. Vous avez aussi la possibilité de créer des évènements ou des actus, de suivre vos statistiques de consultation. » Enfin, pour les adhérents en formule premium, Bienvenue à la ferme en Drôme a initié un partenariat avec France Bleu Drôme-Ardèche. Des fermes sont ainsi mises en avant lors de reportages diffusés sur cette radio locale.

Christophe Ledoux