Un loup prélevé à Gigors-et-Lozeron
Un loup a été prélevé le week-end dernier. C’est le troisième en Drôme depuis le début de l’année, dans un contexte où le nombre d’animaux victimes de la prédation grimpe en flèche.

Dans la nuit du 21 au 22 mai, sur la commune de Gigors-et-Lozeron, un loup a été abattu par les lieutenants de louveterie. Le tir de défense renforcé avait été demandé par Nicolas Grimaud, éleveur, suite à une importante attaque sur son troupeau dans la nuit du 19 au 20 mai. Les loups s’étaient introduits dans le parc de nuit où se trouvaient ses brebis avec un chien de protection. Verdict : vingt-deux bêtes tuées, douze blessées, dont neuf ont été euthanasiées depuis, et trois dont le pronostic vital semblait clairement engagé. « C’est la troisième attaque depuis janvier. J’avais déjà perdu six brebis », précise l’éleveur. Soit quarante bêtes décimées sur un troupeau qui compte près de 500 têtes descendance comprise.
Ampleur inédite des attaques
Le loup prélevé dans la nuit de samedi à dimanche est le troisième en Drôme depuis le début de l’année. Le premier a été abattu sur les hauteurs de Crest début février, le second sur Gigors-et-Lozeron en mars suite aux précédentes attaques subies par Nicolas Grimaud. Depuis son installation en 2000, l’éleveur fait face à la prédation. « Mais une attaque de l’ampleur de celle du 20 mai, je n’avais jamais vu ça », témoigne celui qui dispose de trois chiens de protection, l’un au parc de nuit avec les brebis, l’autre avec les agnelles, le troisième avec les agneaux en bergerie. D’ici le 25 juin, l’essentiel de son troupeau partira en estive en Savoie. Une cinquantaine de brebis resteront sur place tout comme les trois chiens de protection. L’éleveur espère que le prélèvement de ce week-end calmera temporairement les loups même s’il est persuadé que, déjà, ils ont de nouveau rôdé autour de son troupeau.
D’après les données fournies par Maploup et la fédération départementale ovine (FDO 26), le nombre d’attaques grimpe en flèche cette année dans le département. Plus de 330 victimes sont à déplorer depuis janvier, soit trois fois plus que sur la même période en 2021. L’année dernière quatre loups avaient été prélevés en Drôme dans le cadre du protocole prévu par le plan national loup.