FILIÈRE
Bruxelles valide une aide de 9 M€ pour les lavandiculteurs français

La Commission européenne a annoncé le 23 mai qu'elle autorisait la France à verser 9 millions d'euros à ses producteurs de lavande « dans le contexte de la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine ». 

Bruxelles valide une aide de 9 M€ pour les lavandiculteurs français
© Archives AD26

Le principe d'une aide de crise aux lavandiculteurs avait été acté au Parlement français en août 2022. Il s'agissait alors de « privilégier le maintien des prix de vente » dans un contexte de « forte concurrence, de pression des ravageurs (cécidomyies) et de changement de réglementation européenne », pouvait-on lire dans l'exposé des motifs de l'amendement adopté par le Sénat. Emmenés par le sénateur Jean-Yves Roux (Alpes-de-Haute-Provence), les défenseurs de la mesure proposaient notamment « d’encourager l’arrachage et le gel de petites surfaces de culture ». Un plan d'arrachage qui n'avait cependant pas obtenu l'aval de l'Europe (lire ici). La filière nationale avait donc retravaillé sur une nouvelle proposition de dispositif. 

Sans indiquer l'usage de l'enveloppe, la Commission précise simplement qu'il s'agira d'une « subvention directe » versée au plus tard le 31 décembre de cette année. Après une décennie d'essor des surfaces, les producteurs français de lavande et lavandin subissent une crise de surproduction, ainsi qu'une concurrence accrue de la Bulgarie. En France, les surfaces des deux espèces sont passées de 17 000 hectares dans les années 2000 à 30 000 actuellement.