Accès au contenu
Grandes cultures

Tournesol : ne ratez pas  le rendez-vous sanitaire

La culture du tournesol en Auvergne-Rhône-Alpes est actuellement peu touchée par les maladies et/ou parasites spécifiques mais la situation pourrait cependant évoluer. Pour anticiper et éviter l’installation de certaines maladies, une visite sanitaire des tournesols durant l’été a tout son sens.

Tournesol : ne ratez pas  le rendez-vous sanitaire
Même si les tournesols sont peu touchés par les maladies et les parasites spécifiques, une visite d’observation sanitaire est néanmoins conseillée. ©Terres Inovia

Face aux dégâts sanitaires potentiels liés aux maladies, parasites ou adventices, la visite sanitaire des tournesols permet d’établir un diagnostic. L’agriculteur ou son conseiller seront alors en mesure d’établir un bilan et mettre en œuvre les pratiques vertueuses qui permettront de gérer la pression parasitaire et des adventices. Certaines mesures pourront être appliquées en cours de campagne, à la récolte, durant l’interculture, au moment du choix des assolements ou au moment du choix variétal. Faire chaque année cette visite permet d’avoir un historique sanitaire de la parcelle. C’est le point de départ pour agir et anticiper.

En cours de campagne

L’arrachage manuel de certaines adventices envahissantes permet d’en limiter l’expansion (tournesol sauvage, xanthium…). En présence d’ambroisie, il est recommandé de récolter les parcelles infestées en dernier, de nettoyer impérativement la moissonneuse-batteuse après récolte pour éviter de disséminer les graines et de contaminer d’autres champs. On évitera également les récoltes tardives pour limiter l’égrenage de l’ambroisie. Une gestion adaptée des résidus permet quant à elle de réduire l’inoculum de maladies ou le stock grainier. Par exemple, dans les parcelles atteintes de verticillium, il est recommandé de ne pas enfouir les cannes contaminées afin de favoriser la dégradation des micro-sclérotes par les aléas climatiques.

Assolements et choix variétal

La diversité de la gamme variétale offre un moyen de lutte efficace dans de nombreux contextes sanitaires. La connaissance de ce contexte complétée par un bilan sanitaire à la parcelle permettra donc de faire un choix variétal pertinent et adapté. Par exemple, le phomopsis et verticillium sont des maladies gérées essentiellement par un choix variétal adapté. Pour les prochaines implantations, le bilan sanitaire permettra d’adapter également ses pratiques culturales. La période d’observation idéale se situe entre la fin de la floraison et le début de maturation des tournesols.
Avant ce stade, il est possible que certaines maladies ne soient pas encore visibles. En fin de maturation, il sera trop tard pour faire un diagnostic satisfaisant car certains symptômes, comme les grillures de verticillium, pourront se confondre avec la sénescence de la plante. Comment faire ? Commencez par un regard d’ensemble de la parcelle pour repérer d’éventuelles zones suspectes et en identifier la cause. Puis sillonner le champ en observant les organes des plantes (feuilles, tige, capitule) et la flore adventice. Une cinquantaine de plantes au total, observées en plusieurs points de la parcelle, suffisent généralement pour un bon diagnostic !

L’outil “ Tour de plaine”

Grâce à ses nombreuses photos, l’outil « Tour de plaine » aide l’utilisateur à repérer les symptômes visibles, les parasites, les adventices les plus problématiques et à évaluer le niveau de pression.
À la fin de la visite, il synthétise les notations et délivre un diagnostic sanitaire complet de la parcelle ainsi que des conseils adaptés, issus de l’expertise de Terres Inovia, qui seront envoyés par mail à l’utilisateur. Ces éléments d’informations viendront ainsi alimenter l’historique parcellaire de l’exploitation. 

Alexis Verniau - Terres Inovia