CAPRIN
Quelle alimentation  pour le chevreau label rouge ?

Afin de valoriser la viande de chevreau lourd via un label rouge, le syndicat caprin de la Drôme et la ferme caprine du Pradel planchent sur la mise en place de références technico-économiques.

Quelle alimentation  pour le chevreau label rouge ?
© Archives AD

Quel type d’engraissement privilégier pour une meilleure qualité de la viande, tout en tenant compte du coût de production ? Quel type de découpe ou de cuisson pour valoriser au mieux le chevreau de boucherie ? C’est à ces questions que le projet Pepit Top Cabri - porté par l’Idele - entend répondre. L’objectif : apporter des références aux opérateurs pour faciliter la création d’une filière label rouge pour le chevreau lourd.
S’il existe de nombreuses références sur la production de lait de chèvre, peu de données sur viande de chevreau sont disponibles pour les éleveurs.
« Concernant l’alimentation, nous avons fait des essais comparés entre différents aliments d’allaitement et le lait maternel acidifié, explique Philippe Thorey, animateur de Cap’ Pradel. Il s’agit d’étudier les effets de trois types d’engraissement sur la croissance des chevreaux, leur capacité d’ingestion, et sur la qualité des viandes (rendement, qualité nutritionnelle, aspects gustatifs). »
Lors de la journée portes ouvertes de la Ferme caprine du Pradel le 18 octobre , une dégustation de viande de chevreau grillée et cuisinée sera proposée par les élèves du lycée hôtelier de Largentière.
M. C.

Le 18 octobre, portes ouvertes à la ferme expérimentale caprine du Pradel (07)

L’association Cap’Pradel organise la journée portes ouvertes de la ferme expérimentale caprine sur le site du Pradel à Mirabel (07) le 18 octobre.
Huit ateliers techniques présenteront les derniers résultats des essais (possibilité d’en suivre trois au choix sur les huit). Au programme : outil de pilotage du rendement fromager ; conduite et valorisation des chevreaux lourds ; maitrise du parasitisme ; gestion des litières ; système fourrager et changement climatique ; stratégie globale et pratique quotidienne dans l’alimentation des chèvres ; lactations longues ; reproduction durable des chèvres…
Des visites des parcelles fourragères du Pradel seront également proposées ainsi qu’une démonstration des chèvres au pâturage sans clôtures physiques. 
Plus d’informations et inscription ici