Agriculteurs et cuisiniers, un duo gagnant et gourmand
Privés de manifestations en raison du Covid, les Jeunes agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes ont décidé de rebondir en communiquant sur le lien indéfectible entre agriculture, produits agricoles et gastronomie, à travers des vidéos « recettes ».

Les Jeunes agriculteurs des départements de la Loire, du Cantal et de l’Isère ont été les premiers à initier des partenariats avec les chefs locaux. L’objectif : rappeler l’interdépendance entre l’agriculture et la gastronomie et remettre la souveraineté alimentaire au cœur des enjeux. Il y a quelques semaines, les JA d’Auvergne-Rhône-Alpes se sont prêtés à l’exercice en rencontrant le chef triplement étoilé Régis Marcon dans son école de cuisine de Saint-Bonnet-le-Froid en Haute-Loire. Autour du plan de travail, Guillaume Chassin, responsable communication, Julien Raveyre, responsable viande et Adrien Vermeersch, éleveur et acteur pour JA Aura.
Régis Marcon a rapidement accepté
Au menu, le Bœuf label rouge et ses légumes d'automne. La pièce : le paleron, mariné et cuit au four pendant 10 h à basse température pour révéler toute la tendreté de la viande. Contacté dans l’été, le chef Régis Marcon a rapidement accepté de participer au projet en mettant son savoir-faire au service du slogan #SansAgriculturePasDeNourriture des JA Aura. Tout naturellement, le syndicat agricole jeune s’est également associé aux syndicats de défense des produits et interprofessions pour la mise en valeur des produits agricoles¹. Cette vidéo et toutes les autres sont à retrouver sur les réseaux sociaux des JA Aura et sur leur chaîne youtube.