Don
La MSA solidaire des Restos du cœur drômois

Dans le cadre d’une opération nationale, la MSA a fait don d’une tonne de denrées alimentaires (d’une valeur de 1 750 €) aux Restos du cœur de la Drôme.

La MSA solidaire des Restos du cœur drômois
A la Musette de la Valentine, lors du chargement des légumes, fromages et fruits achetés par la MSA pour en faire don aux Restos du cœur de la Drôme.

Pour apporter un peu de soutien aux personnes très fragilisées par la crise sociale provoquée par la Covid-19, la caisse centrale de la Mutualité sociale agricole a réactivé son dispositif « MSA solidaire » à l’approche des fêtes de fin d’année, avec deux volets : des dons alimentaires au bénéfice des Restos du cœur et, en association avec le Secours populaire français, une collecte de jouets (voir ci-...).

Dans ce cadre, la MSA Ardèche-Drôme-Loire a financé, sur chacun des trois départements, une tonne de denrées alimentaires (d’une valeur de 1 750 euros) pour les Restos du cœur. En Drôme, elles ont été livrées le 18 décembre à l’association départementale des Restos du cœur, à Valence.

Des légumes, fromages et fruits offerts

De gauche à droite, Guy Péran (président du Comité départemental de la MSA) et Yves Philiber (président des Restos du cœur de la Drôme).

« Cette opération a été décidée fin novembre, explique le président du Comité départemental de la MSA, Guy Péran. Vu les délais très courts, il aurait été compliqué de lancer un appel à tous les agriculteurs. Alors, nous nous sommes adressés aux producteurs du point de vente collectif “La Musette de Valentine”, à Bourg-lès-Valence ». Marie-Hélène Rattin, chargée de communication à la MSA, appuie : « Passer par des producteurs locaux était une priorité pour nous ». Ont ainsi été donnés des légumes, des fromages et des fruits.

« Nous sommes très contents, sachant que nous avons de gros besoins actuellement, a expliqué le président des Restos du cœur de la Drôme, Yves Philiber. La demande a augmenté de 20 %. Nous approvisionnons treize centres de distribution dans le département. »

Annie Laurie

MSA : plein de jouets collectés

Autre action de solidarité, la caisse centrale de la MSA a lancé une collecte de jouets fin novembre, en association avec le Secours populaire français. Dans la Drôme, malgré un temps limité pour l’organiser, « elle a bien fonctionné, les remises de jouets ont été importantes », se satisfait Guy Péran, le président du Comité départemental de la MSA. « La réponse a été hyper-réactive, ajoute Marie-Hélène Rattin, chargée de communication à la MSA. D’abord de la part des salariés de la caisse, puis cela s’est répandu comme une trainée de poudre ; les gens ont vraiment répondu à cet appel aux dons. La quantité et la qualité des jouets collectés sont impressionnantes. Le Secours populaire français avait prévu de remettre des cadeaux à des enfants jusqu’à l’âge de neuf ans. Grâce à la collecte de la MSA, la tranche d’âge a pu être élargie jusqu’à douze ans. »

Dans la Drôme, les quatre antennes de la MSA (Valence, Romans, Crest et Nyons) ont réceptionné les jouets donnés sur quatre jours (les 8, 12, 15 et 17 décembre). A chaque fois, les permanences ont été tenues par un administratif et un délégué cantonal. Guy Péran remercie d’ailleurs tous ceux qui se sont impliqués dans cette collecte.

A. L.