Social
Une maison de la Sécu à Crest

A Crest, l’agence MSA est devenue une Maison de la Sécu. Une première en Drôme

Une maison de la Sécu à Crest
Le 17 décembre, les trois présidents (Henry Jouve pour la MSA, Daniel André pour la CAF et Grégoire Rebecchi pour la CPAM de la Drôme) en présence de leurs directeurs respectifs ont inauguré la Maison de la Sécu de Crest. ©AD26CL

Trois ans auront été nécessaires pour aboutir à la création de la première Maison de la Sécu en Drôme. Face à la gare de Crest, la Mutualité sociale agricole (MSA), la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) cohabitent désormais sous le même toit. Pour les présidents et directeurs des trois organismes, ce regroupement offre aux assurés une meilleure accessibilité des services en facilitant les démarches. « L’agence MSA de Crest disposait de nombreux atouts mais avait un réel besoin de mise aux normes, a rappelé Henry Jouve, président de la MSA Ardèche-Drôme-Loire, le 17 décembre à Crest. Ce fut alors l’occasion de réfléchir à une offre plus étoffée et plus accessible pour les Crestois. Ainsi, dès 2018, les directions générales de la CAF, de la CPAM et de la MSA ont évoqué l’opportunité de regrouper leurs équipes sur un même site et de créer un “front office renforcé de la sécurité sociale”, plus communément appelé “Maison de la Sécu”. »

Accueil généraliste, social, médical

Sur les deux niveaux du bâtiment refait à neuf, travailleurs sociaux et agents des services « accueil » des trois organismes se répartissent les bureaux. Au rez-de-chaussée, un espace libre-service équipé de bornes permet aux assurés d’accéder aux services dématérialisés de chacune des entités. Plus spécifiquement, la MSA propose un accueil généraliste, sur rendez-vous, deux à trois jours par semaine. Trois travailleurs sociaux, joignables sur rendez-vous, sont également présents pour la mise en œuvre d’actions collectives ou individuelles. Le bâtiment dispose aussi d’un accueil médical avec la présence de médecins en santé au travail, d’infirmières, de médecin conseil, sur rendez-vous. « De janvier à novembre, 419 personnes ont été accueillies sur ce site et 222 ont bénéficié d’un rendez-vous social », a indiqué Henry Jouve.

Face à gare de Crest, travailleurs sociaux et agents des services « accueil » des trois organismes se répartissent les bureaux du bâtiment refait à neuf.

Avant la coupure du ruban inaugural, le président de la CAF de la Drôme, Daniel André, a mis l’accent sur le « développement des complémentarités et l’inclusion numérique et sociale des personnes éloignées ». Le président de la CPAM de la Drôme, Grégoire Rebecchi, a évoqué « une nouvelle étape », rappelant que la caisse primaire d'assurance maladie est présente à Crest depuis 1946. En 2019, dans ses anciens locaux, elle a accueilli plus de 5 500 assurés (moitié moins en 2020). « La présence de cette Maison de la Sécurité sociale est un gage d’accessibilité aux droits », a-t-il confié.

Christophe Ledoux