JA43 porte-parole des métiers de l’agriculture auprès des collégiens
Conscient que c’est dès le plus jeune âge qu’il faut sensibiliser les élèves à l’agriculture, Jeunes agriculteurs de Haute-Loire a, ces derniers mois, multiplié les actions en leur direction.

Les collégiens confrontés à un choix important d’orientation ont été la cible privilégiée de JA43. Trois temps forts ont rythmé cette volonté de communiquer durant l’automne. D’abord avec le bus de l’Aventure du vivant, créé par le ministère de l’Agriculture, qui a posé ses valises en Haute-Loire, du 15 au 17 octobre. « Nous avons décidé de nous joindre au bus via un stand, pour présenter l’agriculture française et ses multiples métiers. Entre les classes et le grand public, ce sont plus de 500 jeunes qui sont venus échanger avec les jeunes agriculteurs présents, sur leur métier, leurs pratiques d’élevage mais aussi sur les métiers qui gravitent autour de l’agriculture », témoigne Laurine Rousset, présidente de JA43.
Saisir toutes les occasions pour communiquer
Les réponses données par certains élèves lors d’un quiz ont démontré, si besoin était, du besoin énorme de communication sur l’agriculture. Plus que jamais, ce type d’initiative est donc à encourager. D’autres structures départementales JA pourront ainsi s’associer à la tournée du bus comme du 22 au 24 février à Chambéry et du 22 au 27 février à Roanne. Par ailleurs, du 2 au 6 novembre, en collaboration avec le service de remplacement et le Pôle emploi agricole du département, JA 43 a participé à la Semaine des métiers de l’agriculture. Au programme : deux heures d’échanges avec des élèves de 4e et 3e pour parler ouvertement du métier d’agriculteur mais aussi promouvoir l’ensemble des métiers de l’agriculture. « Pas moins de dix collèges nous ont ouvert leurs portes à cette occasion », se félicite le syndicat JA. Enfin, pour terminer le mois de novembre, le réseau jeune altiligérien s’est joint au bus de l’orientation conçu par la Région Auvergne Rhône Alpes, avec encore une fois, un objectif : communiquer sur la diversité des métiers de l’agriculture.