Accès au contenu
ENVIRONNEMENT

Une relation à construire entre l’OFB et les agriculteurs

Le 7 janvier dernier à Lyon se tenait une réunion entre les représentants régionaux de l’Office français de la biodiversité (OFB) et ceux de la profession agricole. L’occasion pour l’OFB de rappeler ses missions de protection des milieux auxquelles souhaitent aujourd’hui s’associer les agriculteurs.

Une relation à construire entre l’OFB et les agriculteurs
Les compétences de l'OFB relèvent de plusieurs législations comme le code de l’environnement, le code rural et de la pêche ou encore le code forestier. (Crédit : SD)

Les représentants de l’Office française de la biodiversité et ceux de la profession agricole (chambre régionale d’agriculture, FRSEA, Jeunes agriculteurs) se sont retrouvés le 7 janvier pour parler préservation des milieux. Une réunion rendue nécessaire par un climat tendu entre agents de l’OFB et agriculteurs. « Nous avons reçu un certain nombre de remontées d’agriculteurs qui trouvaient les contrôles de l’OFB durs. Être interpellés par des personnes qu’ils ne connaissent pas, l’arme à la ceinture, ce n’est pas toujours évident. Nous avons donc pris l’initiative de rencontrer l’OFB pour mieux comprendre leurs missions qui restent encore méconnues d’une partie du monde agricole », raconte Stéphane Joandel, président de la section lait à la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes et référent sur les questions liées à l’environnement.

Une nouvelle entité pour la biodiversité

La réunion du 7 janvier a permis aux représentants de l’OFB, réunis autour de leur directeur régional Jacques Dumez, de repréciser les missions de cette nouvelle entité. Créé le 1er janvier 2020, l’Office française de la biodiversité est issu de la fusion entre l’Agence française de la biodiversité (AFB, ex-Onema) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Placé sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture, l’OFB est un établissement public chargé de la protection et de la restauration de la biodiversité de l’Hexagone et des Outre-mer. En 2021, le budget de l’OFB s’élève à 516 millions d’euros. L’action de l’OFB se caractérise par cinq missions : des activités de connaissance des espèces et des milieux, de recherche et d’expertise ; une mission de police de l’environnement ; un appui aux politiques publiques ; une aide aux acteurs chargés de mobiliser la société et une activité de gestion et d’appui aux gestionnaires d’espaces naturels. Ses compétences relèvent de plusieurs législations comme le code de l’environnement, le code rural et de la pêche ou encore le code forestier. Sur le terrain, ce nouvel établissement peut s’appuyer sur 2 800 agents ayant la qualification d’inspecteurs de l’environnement. Disposant de deux sièges régionaux à Bron (Rhône) et Lempdes (Puy-de-Dôme), l’OFB Auvergne-Rhône-Alpes dispose de 235 agents répartis dans douze services départementaux, lui permettant une présence sur tout le territoire.