Partenariat
Des étudiants de Terre d’horizon chez Emmaüs

Emmaüs a fait appel aux compétences des étudiants en BTS aménagements paysagers du lycée Terre d’horizon pour un projet de réhabilitation de l’espace vert de la résidence des compagnons à Saint-Paul-lès-Romans. 

Des étudiants de Terre d’horizon chez Emmaüs

Emmaüs a fait appel aux compétences des étudiants en BTS aménagements paysagers du lycée Terre d’horizon de Romans-sur-Isère pour un projet de réhabilitation de l’espace vert de la résidence des compagnons à Saint-Paul-lès-Romans. Le 10 février, les étudiants se sont rendus sur place pour une première visite de découverte des lieux puis ils ont débuté la réalisation d’un diagnostic de terrain.

La journée a commencé par une rencontre avec les bénévoles de l’association d’Emmaüs, qui ont expliqué l’historique de l’association, ce que représentaient les compagnons et l’objectif de leur projet avec le lycée. C’est avec toutes les informations en main que les vingt étudiants ont débuté leurs ateliers d’analyse du terrain de la résidence. Leur première mission était de faire une étude de milieu afin de découvrir la faune et la flore présentes sur le domaine. Ceci leur permettra de choisir des végétaux en adéquation avec le milieu naturel.

Par la suite, un diagnostic physico-chimique du sol a été réalisé en suivant le protocole OAB (observation agricole de la biodiversité) afin de comprendre le terrain et d’adapter les projets de réalisation en fonction des résultats.

Ce travail va donner naissance à sept propositions de projet d’aménagement, d’ici 2023, qui seront entièrement réfléchies par les étudiants et présentées aux membres de l’association. En mars, les étudiants du lycée retourneront sur place pour réaliser des mesures topographiques afin de concevoir sur Autocad (logiciel de dessin assisté par ordinateur) les plans de leurs idées.