«Nos vins doivent répondre à de nouveaux enjeux ! »
C’est un optimisme en demi-teinte qui a animé le 15 mars l’assemblée générale de la fédération des IGP viticoles de la Drôme.

C’est à Curnier, en Drôme provençale, qu’a eu lieu cette année l’assemblée générale de la fédération drômoise des IGP viticoles. Pour rappel, le rôle de la fédération est d’assurer la gestion et la défense des IGP du département, à savoir “Drôme”, “Collines Rhodaniennes” et “Coteaux des Baronnies”. Dans son rapport moral, Adelin Marchaud, son président, a annoncé : « Après une année 2021 en demi-teinte et une entame 2022 très incertaine, je pressens que cela va être difficile d’un point de vue commercial. » Le gel du 8 avril 2021 n’a que peu impacté la vie des IGP drômoise. Ce qui inquiète aujourd’hui le président, c’est davantage le stock 2020, dont la commercialisation a été fortement impactée par la pandémie de la Covid-19. Toujours selon lui, le millésime 2021 semble de son côté ne pas connaître de problème d’accès au marché.
La pression d’un nouvel environnement sociétal
Les deux années de la pandémie ont également amené de profondes modifications en terme sociétal. L’acte d’achat est moins régulier et plus aléatoire, il est devenu engagé et citoyen, le consommateur privilégiant le producteur local et le respect de l’environnement, décrit le président des IGP viticoles. La présence significative d’une nouvelle population de néo-ruraux, soucieux d’un cadre de vie amélioré et ancrant la consommation sur le territoire, induit de nouveaux enjeux. « Le seul marketing vert ne suffit plus pour assurer l’acte de vente », a estimé Adelin Marchaud. La fédération se donne pour objectif de mener une véritable réflexion en s’appuyant sur les mesures agro-environnementales et le cadre réglementaire prévu par l’Inao, représenté par Valérie Keller à l’occasion de cette assemblée générale.
Face à ces enjeux, Adelin Marchaud ne voit qu’une issue, qu’il a partagée en guise de conclusion de cette assemblée générale : « Continuons d’élaborer un vin qui plaît, il aura sa place et attirera par lui-même. »
J.M. P.
Repères
Cépages résistants
Une seconde génération de cépages à résistance durable, s’adaptant au réchauffement climatique et permettant de lutter contre l’érosion génétique, sera implantée dès ce printemps sur le secteur des Baronnies. Ils ont été présentés par Isabelle Mejean de la chambre d’agriculture de la Drôme. Il s’agit pour les cépages rouges de Coliris, Lilaro et Sirano et pour les blancs d’Opalor et Selenor.
Les IGP viticoles drômoises en chiffres
La campagne 2020 / 2021 a regroupé 192 opérateurs actifs,
1 112 apporteurs de raisins, avec 713 lots déclarés toutes IGP confondues donnant un volume total de 138 673 hl pour le millésime 2020.