Syndicat caprin : répondre aux attentes en étant innovants

« Nos missions sont diverses », a noté le président du syndicat caprin de la Drôme, Christian Nagearaffe, en ouverture d'assemblée générale, le 17 avril à Divajeu. Et de rappeler que cette structure œuvre au service des éleveurs depuis plus de 50 ans.
Appui technique
En 2017, le syndicat a accompagné autour de 80 de ses adhérents dans leurs questionnements techniques. Et ce, avec un appui dans différents domaines : alimentation des troupeaux, élevage des jeunes, accidents sanitaires, de fromagerie, diversification fromagère, agréments, GBPH (guide de bonnes pratiques d'hygiène), aménagement de bâtiments, conditions de travail et autres projets... Dans ces activités-là, le syndicat est financièrement soutenu par le Département, ainsi que la Région via le Crof*. Il informe ses adhérents sur l'actualité de la filière, entre autres via son site internet (scaprin26.com) sur lequel les éleveurs peuvent aussi déposer des petites annonces. Il leur propose également des formations. L'an passé, il en a été organisées 11, suivies par quelque 70 éleveurs, sur des thèmes comme le GBPH, la phytothérapie en élevage, le parasitisme, la valorisation des chevreaux, la fabrication de fromages à pâte persillée, de feta, le travail collaboratif avec des outils numériques... En assemblée générale, Christian Nagearaffe a d'ailleurs invité les adhérents à exprimer leurs besoins en formation.
Phytothérapie
Concernant la phytothérapie, le syndicat caprin a poursuivi son partenariat avec le Fibl (institut suisse de recherche sur l'agriculture biologique, dont l'antenne France s'est installée à la MFR de Divajeu en 2017). Il lui a apporté son appui dans la mise en place d'un essai sur la gestion du parasitisme avec des feuilles de chêne et de noyer. A noter aussi, sur le site internet du syndicat, une interface est dédiée à la phytothérapie, avec un forum ouvert à tous les éleveurs caprins, ovins et bovins. L'objectif est de faciliter les échanges entre entre eux sur leurs pratiques en la matière.
Changements de pratiques
Le syndicat caprin est par ailleurs impliqué dans un projet de recherche-action sur les leviers et freins aux changements de pratiques en élevage et alimentation (coordonné par la CCVD**). Il s'est aussi mobilisé sur le projet de plateforme internet Agriliens (porté par la CCVD). Une plateforme destinée à valoriser les initiatives innovantes des agriculteurs du territoire, faciliter les échanges afin d'impulser des changements de pratiques.
A noter également, dans le cadre du Pep*** caprin, le syndicat s'est engagé dans une étude régionale sur l'utilisation des plantes pour soigner les troupeaux. Mais aussi dans une autre sur le « géo poisseux » (problème de flore de surface des fromages lactiques), avec enquête exhaustive sur les bâtiments d'élevage, machines à traire et fromageries pour trouver les causes de cette contamination et, à terme, des remèdes.
Valorisation de la viande
Depuis des années, le syndicat s'emploie à valoriser la viande caprine. Cette action bénéficie de l'aide de la Région, via le programme « chevreau », et du Département. En termes de communication, le syndicat promeut la viande de chèvre et de chevreau dans différents évènements. Et une démarche label rouge pour le chevreau est en cours de réflexion. « Ce serait un levier pour le remettre en valeur, a expliqué Christian Nagearaffe. Il faut prendre ce dossier à bras le corps. Nous allons travailler au niveau départemental et régional pour essayer de créer une filière qui fonctionne, comme pour la viande de chèvre. » Pour les fromages, les coûts de production augmentent mais pas les prix de vente. « C'est un vrai problème », a observé le président du syndicat caprin, avant de suggérer de développer des produits à valeur ajoutée.
« Le travail accompli - que ce soit sur les aspects fromagerie, mise en place d'une filière viande et la conduite de projets divers - démontre bien que nous avons notre place dans la Drôme, a encore confié Christian Nagearaffe. Toutes ces actions répondant aux besoins des éleveurs ne pourraient être menées sans les financeurs. Les incertitudes qui pèsent sur les financements du syndicat nous obligent à nous impliquer encore plus pour répondre aux attentes en étant innovants. »
Annie Laurie
* Crof : contrat régional d'objectif de filière.
** CCVD : communauté de communes du Val de Drôme.
*** Pep : pôle d'expérimentation et de progrès (dispositif régional).
Parmi les orientations 2018
Le syndicat caprin de la Drôme poursuit son action de valorisation de la viande caprine, en particulier sur le chevreau avec un nouveau projet qui devrait voir le jour cette année. Le programme « chevreau » va se transformer en « plan filière » (signature du contrat fin juin). Une partie de la coordination régionale sera animée par le syndicat caprin de la Drôme. Pour le chevreau lourd, l'opportunité de créer un cahier des charges label rouge est à l'étude.Côté fromagerie, seront entre autres proposées des formations sur le nouveau GBPH européen (mis en place l'automne prochain).
Le syndicat caprin va continuer l'expérimentation en phytothérapie avec le Fibl. Il a par ailleurs répondu à un appel à projet national relatif aux pratiques d'utilisation des antibiotiques en élevage.