Foire et concours
Les festivités de Vinsobres  une nouvelle fois annulées

Pour la deuxième année consécutive, les traditionnelles « Journées Agricoles » de Vinsobres n’ont pu se tenir. Et le Comité des vignerons a décidé, la semaine dernière, d’annuler aussi la 60e édition du concours des vins. Quoi qu’il en soit, malgré le contexte sanitaire, l’appellation continue de rayonner.

Les festivités de Vinsobres  une nouvelle fois annulées
Audrey Jaume, nouvelle présidente du comité du concours des vins de Vinsobres.

Depuis plus d’un an, la pandémie du Covid-19 ne cesse d’impacter la vie de chacun et l’organisation d’une foule de manifestations qui, la plupart du temps, sont simplement annulées ou reportées sine die. Pour la première fois depuis sa création, Vinsobres avait été privé de ses Journées Agricoles en 2020 et de son concours des vins. Qui eut pensé qu’il en serait de même en 2021 ? Après une nouvelle annulation de la foire, le Comité des vignerons de Vinsobres avait souhaité maintenir la 60e édition du concours des vins, la repoussant au 30 avril. Hélas, le 15 avril, on apprenait aussi l’annulation de cet événement.

Un rendez-vous incontournable

Lancé en 2006, ce concours est devenu un rendez-vous incontournable pour la filière. Il s’est rapidement ouvert aux différents crus de la vallée du Rhône avec plus de cent échantillons et pour les appellations Villages jusqu’à 350. Parmi eux, sept crus méridionaux de renom (Beaume-de-Venise, Cairanne, Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Rasteau, Vacqueyras et Vinsobres). Le concours 2019 avait réuni 550 échantillons dont 40 % en crus.

Dégustation à l’aveugle et trophées d’excellence

Les échantillons sont traditionnellement dégustés à l’aveugle par plus de cent dégustateurs chevronnés, issus du milieu de la filière viticole, de la restauration ou de la presse spécialisée. De ces dégustations des AOC Côtes-du-Rhône villages et crus des Côtes-du-Rhône, sortent des vins médaillés d’or qui seront soumis à l’ultime épreuve de la dégustation du « super jury » pour le trophée d’excellence. Ils bénéficient alors d’une visibilité accrue dans des guides spécialisés tels que Gilbert & Gaillard ou Gault & Millau.

Un protocole 2021 rigoureux

Cette année, les contraintes liées au contexte sanitaire ont imposé une organisation différente, avec de nouveaux lieux de dégustation et un déroulement adapté. Avant l’annulation de l’évènement, quelque 300 échantillons étaient attendus, prélevés du 6 au 16 avril dans les caves ou propriétés inscrites au concours. Les dégustations devaient se faire en deux lieux séparés : la salle polyvalente et la salle de la Fontaine à raison de trois personnes par table, des bénévoles servant les vins et veillant au strict respect des règles sanitaires. Aurélien Aubert (domaine Autrand) déclarait avec enthousiasme : « Le 60e concours des vins aura bien lieu, on y croit ! ». Un enthousiasme hélas balayé une nouvelle fois par la crise sanitaire.

Lancé en 2006 et devenu un rendez-vous incontournable pour la filière, le concours des vins de Vinsobres n’a pas pu se tenir cette année encore en raison du contexte sanitaire. Photo archives AD