Téléphonie fixe et internet
En présence de Jean Castex, Orange s’engage à réparer les pannes rapidement

Sous la pression des élus locaux - dont la députée Célia de Lavergne - et du Premier ministre, Stéphane Richard a dévoilé à Crest de premières mesures pour améliorer le quotidien des Drômois les moins bien desservis. 

En présence de Jean Castex, Orange s’engage à réparer les pannes rapidement
Entretien du réseau cuivre permettant l’accès à la téléphonie fixe et internet, installation de la fibre, soudures et réparations de relais mobiles… le Premier ministre Jean Castex a visité plusieurs chantiers à Crest et à Aouste-sur-Sye.

En visite dans la Drôme le 21 mai, Jean Castex, Premier ministre, est venue constater la situation préoccupante du réseau de téléphonie fixe et internet. Aux côtés de Célia de Lavergne, députée de la Drôme, le chef du gouvernement s’est rendu à Crest puis à Aouste-sur-Sye, accompagné de Cédric O, secrétaire d’Etat de la Transition numérique, et de Stéphane Richard, Pdg d’Orange. Entretien du réseau cuivre permettant l’accès à la téléphonie fixe et internet, installation de la fibre, soudures et réparations de relais mobiles… plusieurs chantiers ont été visités.

Sous la pression des élus locaux - dont la députée Célia de Lavergne (voir notre édition du 29 avril) - et du Premier ministre, Stéphane Richard a dévoilé de premières mesures pour améliorer le quotidien des Drômois les moins bien desservis. L’opérateur historique chargé par l’Etat d’assurer un service universel d’accès aux télécommunications « s’engage à apporter une solution dans les 24 heures suivant une coupure », a déclaré Stéphane Richard. Cela pourra passer par une solution mobile de téléphonie ou encore satellitaire en mairie quand il n’y a pas de couverture mobile. L’opérateur va recruter 123 personnes dans les départements en tension, comme la Drôme et l’Ardèche. Et dix millions d’euros seront ainsi consacrés à cette politique dans dix-sept territoires impactés. Enfin, des comités locaux, à l’échelle du département et en lien avec la préfecture, seront mis en place pour permettre une meilleure prise en considération des réalités de terrain.

« Ces premières mesures sont encourageantes, a estimé Célia de Lavergne. Nous avons obtenu des gages au travers notamment des comités locaux qui doivent permettre un suivi dans la durée. Je resterai extrêmement mobilisée, vigilante et attentive à la bonne application de ces mesures dans le département. »