Échanges avec la préfète autour d’enjeux stratégiques pour les exploitations drômoises
Jeunes Agriculteurs de la Drôme a convié la nouvelle préfète sur deux exploitations agricoles. L’occasion d’aborder plusieurs sujets d’actualité : plan pollinisateur, ZNT, accès au foncier, main-d'œuvre…

Après le Vercors puis La Roche-de-Glun (lire nos précédentes éditions), la nouvelle préfète de la Drôme, Elodie Degiovanni, s’est à nouveau rendue sur le terrain agricole, cette fois avec les Jeunes Agriculteurs (JA) qui l’ont accueillie à Montvendre puis à Châteauneuf-sur-Isère le 13 août. Les co-présidents de JA 26, Léa Lauzier et Henry Vignon, entourés de représentants d’organisations agricoles et d’élus, ont échangé à bâtons rompus avec la représentante de l’Etat. Cette dernière a pu découvrir deux exploitations à commencer par le Gaec Permingeat, à Montvendre. « Je me suis installé en Gaec avec mon père début 2018 », a expliqué Yann Permingeat. Titulaire d’un bac professionnel hôtellerie-restauration à Tain-l'Hermitage complété par un CAP de pâtisserie au CFA de Livron, il ne se destinait pas à être agriculteur. Mais l’opportunité de reprendre une exploitation voisine a changé la donne en 2016. Alors, pour s'installer, Yann a repris le chemin de la formation, cette fois-ci au Valentin, pour obtenir un BPREA en un an.
Aujourd’hui, avec son père Philippe, tous deux gèrent 167 hectares de terre (dont 92 en location du Gaec voisin dissous). Aidés par deux salariés à temps partiel (la maman de Yann à la comptabilité et M. Mazot du Gaec dissous), ils cultivent des céréales (blé dur, blé tendre, orge) mais aussi et surtout des maïs, tournesol et colza semences. S’ajoutent quelques hectares de petits pois, de sorgho et de lavandin ainsi qu’un poulailler de 1 250 m² construit en 2011 où sont élevées 25 000 volailles de chair par an, en intégration avec Valsoleil.
Des productions qui sécurisent le revenu
Autour de la machine à castrer les maïs, la discussion s’est poursuivie sur les difficultés à recruter de la main-d’œuvre, sur les zones de non-traitement (ZNT)...
« En cas de coup dur comme un sinistre climatique, la présence d’un bâtiment avicole permet de sécuriser le revenu d’une exploitation », a fait remarquer Serge Faure, président de la section volailles de chair de Valsoleil. Avec Serge Bon, vice-président de Valsoleil, tous deux ont évoqué la difficulté à construire de nouveaux bâtiments, en raison de la pénurie de matières premières (lire notre précédente édition) mais aussi de l’opposition farouche de riverains. « On se sent désormais épaulé par l’administration », a cependant reconnu Serge Faure. Des propos qui ont ravi la nouvelle préfète, laquelle leur a conseillé de travailler avec ses services au tout début des projets. L’avenir de l’abattoir de Grâne a également été abordé. « Il faut trouver un compromis pour pouvoir continuer à faire de l’abattage rituel », a insisté Serge Faure.
Philippe Almoric, président de Valgrain, coopérative avec laquelle le Gaec Permingeat contractualise, a mis l’accent sur la production de semences. « C’est un secteur stratégique en Drôme grâce à une météo favorable, à la présence d’opérateurs reconnus (Valgrain, Top Semence) et au savoir-faire technique des multiplicateurs ». Avec des productions sous contrat, cette filière a permis d’amortir la chute des cours des céréales ces dernières années. « C’est une sécurité pour notre exploitation », a confié Yann Permingeat. Mais « rien ne serait possible sans l’irrigation », a ajouté Philippe Permingeat. Des propos relayés par Stéphanie Oliveira, élue chambre d’agriculture. « La loi sur l’eau nous a tués, a vivement réagi Serge Bon. Le principe consistant à ne pas augmenter les surfaces irriguées est une hérésie. »
Autour de la machine à castrer les maïs, la discussion s’est poursuivie sur les difficultés à recruter de la main-d’œuvre et sur la question des zones de non-traitement (ZNT).
Christophe Ledoux
La Fête de l’agriculture, c’est à Montvendre le 5 septembre

Avant d’arriver au Gaec Permingeat, au rond-point situé à quelques kilomètres plus au nord, difficile ne pas voir l’immense tracteur en paille et la banderole annonçant la prochaine Fête de l’agriculture, le dimanche 5 septembre à Montvendre. Sébastien Perrot, président du CCJA de Chabeuil, a présenté le programme des animations. « Malgré le contexte et l’obligation du passe sanitaire, nous avons souhaité maintenir cette fête et l’équipe organisatrice est très motivée », a-t-il assuré. La mémoire de William Gauthier, jeune agriculteur du canton décédé accidentellement en janvier dernier, sera honorée lors d’un hommage symbolique.