EMPLOI
Pénurie de main-d’œuvre : un projet pour la qualification et l’insertion en agriculture

Face aux difficultés rencontrées par les exploitants agricoles pour trouver de la main-d’œuvre qualifiée, la FDSEA de la Drôme en partenariat avec Agri Emploi 26, lance le projet de création d’un groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ). Explications avec Véronique Blaise, exploitante à Mercurol-Veaunes, qui suit ce dossier pour Agri Emploi 26. 

Pénurie de main-d’œuvre : un projet pour la qualification et l’insertion en agriculture
Véronique Blaise siège au conseil d’administration d’Agri Emploi 26. Elle est installée en EARL avec son mari et son fils à Mercurol-Veaunes sur 50 ha dont 15 de vignes et 25 de vergers.

La FDSEA de la Drôme a organisé le 11 août dernier une réunion pour présenter le projet de création d’un groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification. Une prochaine réunion est prévue le 7 septembre. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un GEIQ ? 

Véronique Blaise : « Il s’agit d’un regroupement d’entreprises, ici des exploitations agricoles, qui sont à la recherche de personnel pour des postes bien particuliers nécessitant des qualifications. Par exemple, dans mon cas, je recherche des tractoristes et des chefs d’équipes. Mais cela peut être, comme évoqué par les participants à la réunion du 11 août, des responsables de chaîne de conditionnement ou encore quelqu’un pour seconder l’éleveur lors de la traite. Les salariés recrutés par le GEIQ et mis à disposition des adhérents ont un statut d’alternant. La démarche s’adresse plus particulièrement à des personnes éloignées du marché du travail : bénéficiaires des minima sociaux, demandeurs d’emploi de plus de 45 ans, jeunes de moins de 26 ans hors parcours scolaire... Le recrutement via le GEIQ leur permet de suivre une formation pour acquérir les qualifications recherchées par l’employeur mais aussi d’être accompagné sur d’éventuels freins pour ce retour à l’emploi (logement, transport…) L’objectif est de recruter un public drômois que nous pourrons ensuite fidéliser sur nos exploitations, que ce soit via un contrat de travail avec le groupement d’employeur Agri Emploi 26 ou directement avec l’entreprise. »

Qu’est-ce que la création de ce GEIQ peut apporter de plus qu’un groupement d’employeurs ? 

V.B. : « À travers ce GEIQ il sera possible d’obtenir des aides en lien avec les missions d’insertion et de qualification de ce public. Le coût pour l’exploitant sera donc moindre tant que son salarié est en période de formation. Tout le monde a à y gagner : les salariés qui peuvent ainsi accéder à des postes qualifiés et être accompagnés pour ce retour à l’emploi et les employeurs qui peuvent espérer fidéliser ce public. Nous sommes en manque de main-d’œuvre qualifiée et beaucoup de salariés permanents sur nos exploitations ont plus de 50 ans. Nous devons anticiper le renouvellement de cette génération qui va partir à la retraite. »

Pourquoi participer à la réunion du 7 septembre (voir lieu et horaire ci-dessous) organisée par la FDSEA de la Drôme ? 

V.B. : « Cette réunion a pour objectif de présenter le dispositif et de recenser les besoins des exploitants drômois, toutes filières confondues. Ce projet, porté par la FDSEA 26 et ses différents partenaires dont Agri Emploi 26, ne sera poursuivi que s’il répond aux besoins exprimés, d’où l’importance de les faire remonter lors de cette réunion. Si c’est le cas, des rencontres individuelles auront lieu dans le courant de l’automne pour affiner les besoins des agriculteurs intéressés, avec l’objectif de mener les démarches pour que le GEIQ soit opérationnel en mai ou juin 2023. Ces rencontres permettront aussi d’affiner le plan de formation pour les futurs salariés. Je suis convaincue que cette démarche peut nous permettre de mettre en adéquation des personnes sans emploi avec les postes que nous recherchons. »

Propos recueillis par Sophie Sabot 

Agenda

Réunion d’information sur la création d’un GEIQ : mercredi 7 septembre à 16 h au 85 rue de la Forêt à Valence (salle Safer). Renseignement et inscription (réunion ouverte à tous) au 04 75 43 48 22 ou par mail à [email protected]

EN BREF

Le GEIQ, un groupement d’employeurs spécifique

Un GEIQ n’est ni plus ni moins qu’un groupement d’employeurs (GE). GE et GEIQ sont reconnus juridiquement de la même manière et ont le même fonctionnement. Ils recrutent des salariés pour les mettre à disposition de leurs adhérents en fonction de leurs besoins. Toutefois, les GEIQ concernent les métiers confrontés à une pénurie de main d’œuvre et s’adressent en priorité à des personnes non qualifiées et éloignées de l’emploi. Celles-ci sont recrutées exclusivement en contrat d’alternance pour leur permettre de suivre une formation correspondant aux besoins de l’entreprise.