Le Département de la Drôme reconduit ses aides à la bio
Lors du salon Tech&Bio, le conseil départemental a mis en avant son soutien à l'agriculture biologique qui représente, chaque année, environ un million d'euros dans différents domaines.

Avec plus du tiers de sa surface agricole labellisée agriculture biologique, la Drôme reste un département leader de la bio. Plus de 1 700 agriculteurs drômois ont d'ailleurs choisi ce mode de production. Lors du salon Tech&Bio, le conseil départemental a mis en avant son soutien à l'agriculture biologique qui représente, chaque année, environ un million d'euros dans différents domaines : aides aux investissements des agriculteurs sous forme de bonification ou de priorisation (bâtiment d’élevage, pastoralisme, Cuma, irrigation, protection contre les aléas climatiques ou sanitaires…), aide à l’investissement pour les industries agroalimentaires en bio afin d’assurer des débouchés aux productions locales, incitation financière pour l’utilisation de produits bio dans les restaurants des collèges, soutien aux évènements favorisant le développement de l’agriculture biologique (salons Tech&Bio et Bio’n’days), appui aux expérimentations avec des aides pour l'institut de recherche Fibl et pour la plateforme Tab, soutien à des structures (Agribiodrôme, chambre d’agriculture, Cluster bio).
« L’agriculture biologique est un marqueur fort du département de la Drôme. Cette agriculture est à la croisée des enjeux environnementaux avec la préservation des ressources et de la biodiversité, de santé grâce aux produits de qualité qu’elle propose, et économiques par la valeur ajoutée que peuvent en tirer les agriculteurs, a déclaré la présidente du conseil départemental de la Drôme, Marie-Pierre Mouton, sur le salon Tech & Bio le 20 septembre. Le Département continuera d’accompagner le développement de l’agriculture biologique dans les prochaines années. »
C. L.