Moyen-Orient : appels au boycott après les propos d'E. Macron sur les caricatures
Des appels au boycott des produits français - fromages et confitures notamment - ont eu lieu dans plusieurs pays du Moyen-Orient.

Des appels au boycott des produits français - fromages et confitures notamment - ont eu lieu dans plusieurs pays du Moyen-Orient après qu'Emmanuel Macron a défendu le droit à la caricature, lors de l'hommage rendu à Samuel Paty le 21 octobre. «Nous ne renoncerons pas aux caricatures, aux dessins, même si d’autres reculent», a lancé le chef de l'Etat à cette occasion. Quelques jours plus tard, au Qatar, les chaînes de distribution Al-Meera et Souq al-Baladi ont annoncé qu’elles «retireraient» les produits français des magasins jusqu’à nouvel ordre. Au Koweït, la fédération des coopératives de distribution a indiqué à l'AFP avoir «retiré tous les produits français, à savoir les fromages, crèmes et cosmétiques». Des images montrant les fromages Kiri et Babybel retirés des rayons y ont été relayées sur les réseaux sociaux.
«Les appels au boycott sont sans aucun objet et doivent cesser immédiatement», a exigé le Quai d'Orsay dans un communiqué le 25 octobre. Interrogé par FranceInfo, le politologue Hasni Abidi estime que ce mouvement ne reflète pas «une position officielle partagée par toute la population», mais plutôt une «tentative de récupération, souvent politique et idéologique». «L'Etat lui-même est dépassé» par ces appels au boycott, qui ont émergé «grâce aux réseaux sociaux».