Retraites agricoles : les 25 meilleures années rejetées à l’Assemblée nationale

La proposition de loi visant à calculer la retraite des non-salariés agricoles sur leurs 25 meilleures années de revenus a été rejetée par la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. 

Retraites agricoles : les 25 meilleures années rejetées à l’Assemblée nationale
Retraites agricoles iStock-483611810

La proposition de loi portée par Julien Dive, député LR de l’Aisne, visant à calculer la retraite des non-salariés agricoles sur leurs 25 meilleures années de revenus a été rejetée par la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. Actuellement, la retraite des agriculteurs est calculée sur la totalité de la carrière, bonnes et mauvaises années confondues. Dans un communiqué la FNSEA regrette ce vote, espérant que les députés « se ressaisiront » lors de l’examen du texte en séance publique le 1er décembre.

En retirant les mauvaises années du calcul, cette réforme vise simplement à mettre à niveau les pensions dont la moyenne reste inférieure à celle de l’ensemble des retraités. Tous régimes confondus, y compris les régimes complémentaires, les anciens non-salariés agricoles (chefs, conjoints et aides familiaux) ayant eu une activité agricole perçoivent une pension de 1 150 euros brut mensuel contre 1 500 euros en moyenne pour l’ensemble des retraités, selon la FNSEA.