BOVINS LAIT
#JuraExpo 2021 : un rendez-vous 100 % numérique

Après une édition 2020 annulée pour cause de confinement, la présentation génétique de Jura Bétail change de format pour s’adapter au contexte sanitaire, avec une édition 100 % numérique, à laquelle les passionnés pourront participer virtuellement, via les réseaux sociaux.

#JuraExpo 2021 : un rendez-vous 100 % numérique
La présentation de descendances permet aux visiteurs d’apprécier les qualités – et les défauts – des nouveaux taureaux, à travers la description d’une sélection de leurs premières filles. (Crédit : JAR)

A quelques jours près, les contingences du calendrier sanitaire avaient empêché la tenue de l’exposition Jurabétail, prévue le 18 mars 2020 dans un Juraparc remis à neuf… Pour 2021, les organisateurs ont décidé d’innover en renouvellement complètement le format de cette présentation génétique. « JuraExpo est un moment fort et attendu par les éleveurs de Montbéliarde en France depuis des décennies. L’édition 2021 initialement prévue le 20 Janvier 2021 à Juraparc, ne pourra pas se tenir de manière habituelle en raison de la pandémie du Covid-19 qui sévit toujours en France. Il nous était impossible d’envisager d’être absent pour les éleveurs, c’est pourquoi nous avons décidé de réinventer JuraExpo et de trouver des solutions pour répondre à leurs attentes », expliquent-ils sur le site internet de la coopérative d’élevage et entreprise de sélection Eva Jura. « A partir du 20 janvier, participez à l’évènement en ligne sur les réseaux sociaux et sites internet », invitent-ils, avant d’annoncer un programme bien fourni.

Six descendances JB et vingt vaches Elite

« Notre présentation de descendance attire toujours un large public, au-delà des limites du département. C’est aussi l’occasion pour les visiteurs étrangers de prendre le pouls de la création génétique », explique Nicolas Perrodin, le président d’Eva Jura.

Aussi cette année, nous aurons le plaisir de découvrir en ligne pas moins de six descendances « Montbéliarde JB » ainsi que vingt vaches « Elite ». « Elles ont été prises en photo et filmées en ferme, mais préparées dans les conditions d’un concours. Chaque semaine, une nouvelle descendance sera présentée », précise le président. « Nous décernerons trois prix digitaux dont le prix Championne #JURAEXPO 2021, à travers le vote en ligne des internautes. » Une exposition qu’il sera possible de suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, Linkedin, ainsi que sur les sites web www.evajura.com et le site de l’évènement www.juraexpo.com .

A.C.

JURAEXPO 2021
Il sera possible de suivre l'événement sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, Linkedin, ainsi que sur le site web www.evajura.com et le site de l’évènement www.juraexpo.com (Capture d'écran)