Accès au contenu
Viticulture

De jeunes coopérateurs réunis par l’UVCDR

L’Union des vignerons des Côtes-du-Rhône (Cellier des Dauphins) a constitué une commission de jeunes coopérateurs en fin d’année dernière pour impliquer ses adhérents dans l’entreprise et les accompagner dans la durabilité de leur exploitation.

De jeunes coopérateurs réunis par l’UVCDR
Olivier Floret, coopérateur aux caves La Nyonsaise et La Vinsobraise.

Prendre en compte les préoccupations des nouvelles générations pour faciliter la transmission des exploitations dans le système coopératif, voilà la volonté affichée par Sylvie Darves, directrice générale de l’Union des vignerons des Côtes-du-Rhône (Tulette) qui réunit dix caves coopératives. Elle souhaite leur offrir la possibilité d’être acteur dans l’entreprise et d’accéder plus sereinement aux exigences sociales et environnementales des marchés du vin. Ainsi, la création d'une commission de jeunes au sein de l'UVCDR regroupe dix-sept jeunes coopérateurs et coopératrices volontaires et une animatrice, Marie-Véronique Blanc, responsable vignoble à l’UVCDR. La dynamique s’est rapidement installée au sein du groupe et les jeunes ont adhéré aux règles d’organisation bâties sur un principe « donnant-donnant ».

Diagnostics biodiversité

Jordan Charransol, coopérateur aux caves Cellier des Templiers et La Gaillarde.

Au fil de la saison, les jeunes vont se retrouver collectivement pour partager une expérience, échanger sur leurs pratiques et approfondir leurs compétences via des ateliers techniques diversifiés. Chaque jeune s’attèle à un projet individuel de développement durable, enjeu d’avenir auquel est fortement attaché l’UVCDR en lien avec la qualité des produits afin de répondre aux attentes des consommateurs et aux préoccupations de ses clients français et export.

La première action du groupe a commencé en décembre dernier : quatre jeunes ont accueilli sur leur exploitation les conseillers des chambres d’agriculture de la Drôme et du Vaucluse pour faire un diagnostic biodiversité sur des parcelles de référence. Les discussions ont été très riches et à double sens dans le transfert d’informations sur la biodiversité locale. Lors des visites de terrain, la présence des parents marque l’importance de l’appui des anciennes générations pour le maintien et la transmission des exploitations.

Promouvoir les actions positives

Clément Françon, coopérateur à la cave Les Coteaux de Saint-Maurice, avec son père et Aline Buffat, conseillère chambre d'agriculture de la Drôme.

« Le viticulteur est un acteur majeur dans la préservation et le développement de la biodiversité, garantit Jordan Charransol, coopérateur aux caves Cellier des Templiers et La Gaillarde. Les consommateurs ont des attentes et des exigences vis-à-vis des productions agricoles et les viticulteurs peuvent y répondre mais n’ont pas forcément les compétences pour bien communiquer », ajoute-t-il. L’UVCDR est consciente de ce manque et souhaite justement promouvoir les actions positives de ces jeunes via ses outils de communication et projette de valoriser leur travail au niveau des produits.

Olivier Floret, coopérateur aux caves La Nyonsaise et La Vinsobraise a vivement souhaité participer au diagnostic. « Mon exploitation est en bio depuis plusieurs années, je suis très attaché au respect de la nature. Le diagnostic biodiversité suggéré par l’animatrice et réalisé par les chambres d’agriculture est très intéressant. Il me permet de continuer à améliorer mon exploitation par de nouvelles pratiques innovantes réalisables techniquement et économiquement », explique-t-il. L’UVCDR, qui commercialise déjà les vins certifiés en agriculture biologique de ses caves adhérentes, s’apprête à en augmenter les volumes du fait de la conversion de nombreuses nouvelles exploitations.

Julien Agier, coopérateur à la cave Les Coteaux du Rhône, avec son père et Viviane Sibe, conseillère chambre d'agriculture du Vaucluse.

Ainsi, un beau projet est en cours au sein de l’UVCDR, porté par des jeunes coopérateurs conscients des enjeux de la filière mais motivés plus que jamais pour maintenir leur exploitation en ciblant la qualité et le respect de l’environnement.

Contact : Marie-Véronique Blanc, responsable technique vignobles de l'UVCDR ([email protected])