Cyclisme
73e Critérium du Dauphiné : un concentré de montagne

Le 73e Critérium du Dauphiné, se tient du 30 mai au 6 juin. Du Puy-de-Dôme à la Haute-Savoie, les coureurs traverseront d’Est en Ouest huit départements de notre région.

73e Critérium du Dauphiné : un concentré de montagne
Lors de la présentation du parcours, dernièrement à Lyon, les enfants portant les quatre maillots distinctifs entourés de l'ancien coureur Bernard Thévenet (à droite), de l'organisateur de la course, Christian Prudhomme, et du président de la Région, Laurent Wauquiez (deuxième et troisième en partant de la gauche). © Pierre Garcia

Vainqueur de l’épreuve en 1975 et 1976, l’ancien cycliste devenu directeur de l’épreuve, Bernard Thévenet, a présenté le parcours d’un 73e Critérium du Dauphiné faisant la part belle à la montagne. Les hostilités démarrent le 30 mai à Issoire (Puy-de-Dôme), avant de gagner dès le lendemain la Haute-Loire pour deux étapes. Cette édition 2021 marque le retour du contre-la-montre individuel, épreuve redoutée de nombreux coureurs qui se déroulera cette année entre Firminy et Roche-la-Molière (Loire) sur un parcours de 16,4 km. Cap ensuite vers la Drôme en passant par l’Ardèche, avec une arrivée à Saint-Vallier le 3 juin et un départ de Loriol-sur-Drôme le lendemain. La route va ensuite sérieusement s’élever avec un triptyque alpestre qui proposera trois arrivées en altitude au Sappey-en-Chartreuse (Isère), à la Plagne (Savoie) avant l’ascension finale vers la station des Gets en Haute-Savoie le 6 juin. Au total, les coureurs traverseront huit départements et avaleront plus de 1 200 km de bitume.
Cette année encore, les prétendants à la victoire finale seront nombreux. Citons le vainqueur du dernier Tour de France, le slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates), l’ancien champion du monde polonais Michal Kwiatowski (Ineos) ou le triple vainqueur de l’épreuve, le Britannique Christopher Froome (Israel Start-up nation). Comme chaque année, les coureurs français seront également attendus, notamment le très populaire Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick-Step) et le régional Romain Bardet (DSM). Christian Prudhomme, directeur du cyclisme chez Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur de l’épreuve depuis 2010, a tenu à rappeler que « les champions, l’évasion et les paysages n’ont jamais été aussi essentiels qu’en cette période de crise sanitaire ». De son côté, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a manifesté son attachement profond pour cette course née en 1947. « Le Critérium du Dauphiné est la compétition sportive la plus importante dans la région. On dit souvent qu’il sert de préparation pour le Tour de France, en réalité il offre tout du Tour de France, la convivialité et la proximité en plus ». 
Pierre Garcia