Grandes cultures
Colza : le choix variétal 2023, comment s’y retrouver ?

En colza, tout va très vite, et alors qu’une campagne touche à sa fin, une nouvelle se profile déjà. Si vous êtes en plein dans les choix de variétés pour la campagne 2023-2024, Terres Inovia vous propose deux outils pour vous aider dans cette décision.

Colza : le choix variétal 2023, comment s’y retrouver ?
©ArchivesAD26

Pour vous aider à réaliser ou conforter votre choix variétal en vue des prochains semis de colza, Terres Inovia vous propose ses listes de variétés recommandées 2023, par région. Ces listes ont été élaborées à partir des résultats d’essais de post-inscription conduits par Terres Inovia et ses partenaires en 2022 et antérieurement. Les variétés retenues dans les listes ont une régularité et une performance de rendement minimum. Pour chaque région, retrouvez les variétés recommandées selon les principaux critères agronomiques d’intérêts (phoma, élongation et verse) et avec des précautions agronomiques pour certaines variétés.

Comment choisir sa variété de colza ?

Dans une région où les aléas climatiques se succèdent, répartissez les risques en choisissant plusieurs variétés qui assurent des performances régulières. Dans un premier temps, privilégier les variétés TPS phoma. La vigueur au départ est un nouveau critère qui est également intéressant à retenir puisqu’il traduit la capacité de la variété à atteindre le stade trois feuilles plus ou moins rapidement. L’atteinte rapide de ce stade est primordiale dans notre région où les dégâts d’altises adultes sont très fréquemment préjudiciables. Aujourd’hui, la dynamique de croissance l’emporte sur l’élongation automnale. Veillez tout de même à limiter le risque élongation en maîtrisant principalement la densité de semis.
En cas de présence régulière de pucerons verts à l’automne, une variété à résistance partielle au TuYV sera un plus et pourra permettre l’économie d’un insecticide. Pour les variétés à sensibilité à l’élongation élevée (« E ») ou les plus sensibles à la verse (« AS/S »), attention aux situations réunissant un ou plusieurs facteurs aggravants suivants : forte disponibilité en azote, fortes densités, semis très précoces. Pour les variétés peu sensibles au phoma (« PS »), attention aux secteurs à risque phoma élevé réunissant plusieurs facteurs aggravants suivants : retour fréquent dans la rotation, secteurs à surfaces importantes de colza, historique phoma.

Tableau des variétés recommandées en Aura

Le mérite agronomique, un nouvel indicateur de choix

Vigueur à l’implantation et automnale, comportement face aux ravageurs et aux maladies, sont aujourd’hui autant de critères agronomiques à prendre en compte pour le choix variétal en colza. Avec leur multiplicité, il est nécessaire de disposer d’une approche globale permettant d’identifier les variétés aux comportements agronomiques les mieux adaptés à chaque situation. Grâce aux développements réalisés dans le cadre du programme Cap Protéines, Terres Inovia a retenu une méthode de « scoring » pour perfectionner Myvar, (https://www.myvar.fr), son outil gratuit d’aide au choix des variétés d’oléoprotéagineux et de chanvre.
Sur la base de l’expertise des ingénieurs régionaux de l’institut technique, un poids a été donné aux critères pour lesquels les variétés sont caractérisées. L’utilisateur peut donc déterminer parmi les options disponibles, celles qui lui paraissent les plus importantes lors de son choix variétal. Certains des critères sont éliminatoires, comme la tolérance à la hernie ou le comportant orobanche pour les secteurs concernés. D’autres peuvent être pondérés selon les risques liés à la conduite et/ou à la parcelle : apport de matières organiques et risque élongation, sol peu poussant et besoin de vigueur à l’implantation par exemple.
Attention, car identifier tous les critères avec un niveau d’importance maximum revient à n’en privilégier aucun et ne permettra pas de définir la ou les variétés appropriées. Il faut donc prioriser, aucune variété ne peut par ailleurs répondre à toutes les problématiques. Une fois les choix réalisés, le système calcule une note dite de mérite agronomique. Au regard de cette valeur, les données de rendement seront mises en parallèle pour permettre une sortie graphique qui illustre le positionnement des indices de rendement en fonction des indices agronomiques par variété. L’application fournit ensuite une liste de dix variétés les plus adaptées au contexte donné classées selon le résultat croisé du rendement et du mérite agronomique. Ce n’est donc pas forcément la meilleure variété en rendement qui sera première du classement.
L’accès à l’outil d’aide au choix variétal avec la notion du mérite agronomique, se fait simplement en se rendant sur le site Myvar et en cliquant sur l’onglet « Choisir ». L’utilisateur choisit sa culture et son département. Le choix du département permet de proposer par défaut un pré-remplissage des critères par rapport aux risques majeurs de la localisation de l’exploitation. L’utilisateur peut bien entendu adapter ces pré-choix à sa guise, en modifiant la pondération des différents critères, afin d’affiner le choix par rapport à son contexte particulier et à l’historique de sa parcelle. En outre, une même variété peut présenter des notes différentes dans des contextes de productions différents. À noter que le mérite agronomique est aujourd’hui disponible en tournesol et colza et que le travail est en cours pour le soja. L’objectif est d’y intégrer l’ensemble des espèces travaillées par Terres Inovia, et pour lesquelles l’institut disposera de suffisamment de critères pour établir un indice agronomique. 

N’hésitez pas à consulter les résultats de la campagne 2023 au fur et à mesure de l’avancement des moissons.  

Contact régional : Alexis Verniau - [email protected]