Machinisme
Sélection de nouveautés  en matériels de travail du sol

Sélection de nouveautés  en matériels de travail du sol

Alpego /  Un décompacteur pour les tracteurs jusqu’à 500 chevaux 
Conçu pour les usages intensifs avec des tracteurs développant jusqu’à 
500 ch, le décompacteur Alpego MegaCraker K-Extrem est entièrement réalisé en acier à très haute résistance. Cet outil repliable se décline en largeurs de 4 et 5 m, dotées respectivement de 9 et 11 dents. Il bénéficie du système de montage rapide et sans outil des socs et des ailettes. Le terrage est hydraulique et il est géré par le rouleau arrière disponible en trois configurations : Franter double à pointes H50 de 220 mm de diamètre, Disc-Roller DR6 de 600 mm et barre de 550 mm. Des déflecteurs latéraux à réglage hydraulique s’adaptent en option.

Amazone / La charrue portée Teres 300 de 4 à 6 corps 
Amazone lance une nouvelle famille de charrues portées baptisée Teres 300. Déclinée en 4 à 6 corps, cette gamme s’adresse aux tracteurs jusqu’à 300 ch. Elle se décline en deux versions : V, à largeur variable hydrauliquement et VS, ajoutant la sécurité non-stop hydraulique. Cette charrue se distingue par un parallélogramme permettant de régler la largeur de travail de chaque corps en modifiant avec précision le réglage de la prise de raie du premier corps. Baptisé AutoAdapt, ce mécanisme optimise également la ligne de traction, qui reste perpendiculaire à l’axe d’attelage. Cela limite la consommation et l’usure des pièces. Sur ce point, les corps des Teres 300 adoptent une étrave baptisée Speedblade, dont le traitement et la conception ont été étudiés pour limiter l’usure jusqu’à des vitesses de labour de 10 km/h. Le Speedblade s’associe aussi bien à des versoirs pleins qu’à des claires-voies. En outre, la pointe de charrue a été dessinée pour bien épouser le soc et l’étrave, afin de limiter l’accumulation de terre. Pour le retournement, le SmartTurn est un vérin de réalignement qui agit distinctement de la largeur de travail, évitant tout déréglage. Ces charrues disposent d’une roue de terrage (hydraulique ou mécanique) se transformant facilement en roue de transport. Il est également possible d’avoir une roue arrière distincte de celle du transport. La barre d’attelage de la charrue intègre des roulements qui limitent les à-coups aussi bien au champ que sur route. 

He-Va / Le décompacteur Sub-Tiller Stealth préserve la surface du sol
Le décompacteur Sub-Tiller Stealth, conçu par He-Va, répond au besoin de fissuration des sols, tout en limitant l’impact en surface. Il est doté de disques ouvreurs crénelés de 470 m de diamètre, préparant le passage des dents. Montées sur deux rangées, ces dernières disposent d’un étançon de seulement 
15 cm d’épaisseur et d’un soc en carbure à ailettes de 120 mm de large. Ces dents sont montées sur sécurité à boulon ou non-stop hydraulique. Le rouleau à anneaux V-Profil de 600 mm de diamètre assure le rappuyage et le contrôle hydraulique de la profondeur des dents (jusqu’à 25 cm). Les disques ouvreurs bénéficient également de leur propre réglage hydraulique de profondeur.
Châssis : fixe/repliable
Largeur : 3 ; 3,50 ; 4 m/4 ; 5 ; 6 m
Espacement entre dents : 450, 500, 550 mm
Dégagement sous châssis : 700 mm

Kuhn / La charrue Multi-Leader s’adapte aux tracteurs de forte puissance
Kuhn dévoile la charrue monoroue Multi-Leader XT. Succédant à la Multi-Leader, elle se distingue par une construction renforcée pour s’adapter aux tracteurs de 200 à 400 ch. Déclinée en 7 à 9 corps, elle présente un dégagement sous bâti de 80 cm en version sécurité non-stop hydraulique (NSH) et de 85 cm en sécurité à boulon de traction (T). Elle est proposée en version «Sillon» pour du labour en raie, avec réglage mécanique (hydraulique en option) du déport, ou en version hors raie (à réglage hydraulique de série). Conçue pour des tracteurs à roues jumelés mesurant jusqu’à 5,40 m de large, cette dernière charrue peut également travailler en raie et bénéficie aussi d’une séquence hydraulique pour optimiser le retournement et la manœuvrabilité en une seule fonction. De série, la version hors raie dispose d’une roue avant de 320 mm de large et de 690 mm de diamètre. Le châssis de la Multi-Leader XT se compose d’un attelage de catégorie 3 (4N ou 4 en option) et d’une poutre de 180 x 180 mm, avec un décrochement en Z au niveau de la roue pour rapprocher au maximum cette dernière de la poutre. Le réglage de la profondeur des corps s’effectue facilement à l’aide de cales, tandis que celle des rasettes s’appuie sur un système de trous 3D Skim. Travaillant en 14, 16, 18 ou 20 pouces, chaque corps bénéficie, dans sa version NSH, d’une pression réglable de 95 à 150 bars, autorisant un effort à la pointe jusqu’à 2,5 t. 

Kverneland  / Les cultivateurs Enduro en version traînée
Les cultivateurs Kverneland Enduro et Enduro Pro repliables de 4 ; 4,50 et 5 m existent désormais en configurations traînées de même taille. Ces déclinaisons supplémentaires présentent l’avantage de limiter les sollicitations sur le relevage du tracteur. Comme les modèles portés, les Enduro traînés comptent trois rangées de dents (pas de 275 mm) et accèdent à deux types de sécurité : par boulon ou non-stop mécanique par lames ressorts. Ils reçoivent différents profils de socs, mesurant de 60 à 320 mm de large, afin de s’adapter à la profondeur de travail. Celle-ci se règle à l’aide de cales entre 5 et 30 cm sur l’Enduro standard et hydrauliquement de 5 à 35 cm sur la version Pro. Ces cultivateurs se complètent de systèmes de nivellement à dents ou à disques. Ils accèdent également à un large choix de rouleaux, dont le modèle double Actipress Twin composé de profils en U se remplissant de terre pour favoriser la rotation.


Pöttinger  / La bineuse Flexcare réglable à souhait, sans outil
Pöttinger met à profit le rachat de son compatriote CFS, en développant une gamme d’outils de désherbage mécanique à ses couleurs. Déclinée en trois modèles, la bineuse Flexcare V se reconnaît notamment à sa poutre massive (180x180 mm), sur laquelle viennent se fixer les éléments de binage par l’intermédiaire de deux glissières en partie haute et basse. La poutre pré-percée (trou tous les 2,5 cm) et le montage des éléments sur des plaques en téflon autorise un réglage rapide et précis de l’interrang sans outil, en manipulant un bouton-poussoir pour positionner l’élément et trois excentriques pour le verrouiller. Chaque élément monté sur parallélogramme hydraulique (relevage individuel en option) dispose de cinq emplacements pour un montage des dents et des accessoires de binage sur des glissières pré-percées. Là encore, des boutons-poussoirs permettent de régler très précisément la position pour s’adapter à la culture. D’autres accessoires peuvent prendre place à l’arrière de l’élément, comme des roues Kress dont l’inclinaison s’ajuste à l’aide d’un excentrique. La Flexcare V intègre d’origine une interface de guidage très compacte limitant le porte-à-faux, pilotée manuellement ou par l’intermédiaire d’une ou deux caméras Tillet & Hague.
Modèle : Flexcare V 4700, 6200, 9200
Largeur de travail : 4,70 ; 6,20 ; 9,20 m
Nombre d’éléments : 5 à 17, 7 à 21, 11 à 21
Interrang : 25 à 160 cm
Hauteur sous châssis : 82 cm
 

Retrouver le dossier complet