Retour en images
L’agriculture vue du Tour de France 2020

Le Tour de France est sans doute l’une des épreuves sportives les plus médiatisées au monde et l’un des rendez-vous annuels les plus populaires en France. Reporté cette année en raison de la crise sanitaire, le Tour 2020 s’est déroulé du 29 août au 20 septembre. Trois semaines d’intenses joutes sportives, de parcours magnifiques sur les routes de France et de paysages somptueux. Même si les spectateurs n’étaient pas aussi nombreux qu’à l’habitude, eux étaient bien là, le long du tracé, dans les prés, au sommet des cols. Eux, ce sont les agricultrices et les agriculteurs, qui, une fois encore, ont démontré tout leur talent pour rendre hommage au Tour et à l’agriculture au travers de fresques vues du ciel. Comme chaque année, la FNSEA a organisé son concours « Les Agriculteurs aiment le Tour ». Nous vous proposons dans cette page un retour en images des créations vues d’en haut, lors du passage du Tour dans les départements de notre région.
L’agriculture vue du Tour de France 2020

EN ARDÈCHE / Étapes 5, Gap – Privas (2 septembre) et 6, Le Teil – Mont Aigoual (3 septembre)

 

« Croquez l'Ardèche ! ».
Lors de la 6e étape du Tour de France (Le Teil – Mont-Aigoual), une chèvre ardéchoise en train de pédaler sur un vélo a bien failli rejoindre le peloton à Alba-la-Romaine ! Qui plus est, accompagnée d'une bouteille de vin et de cerises... Et un message tout particulier, celui de « Croquez l'Ardèche ! ».

 

 

DANS L’AIN / Étape 15, Lyon – Grand Colombier (13 septembre)

Déçus, les Jeunes agriculteurs ont tenu leur pari. L’épreuve du Tour de France entre Lyon et le sommet du Grand Colombier s’annonçait homérique et des milliers de spectateurs étaient attendus dans les lacets du géant du Bugey. Sauf qu’à la veille de la fête, la préfecture a préféré jouer la prudence et interdire la présence des spectateurs sur les tronçons les plus spectaculaires de l’ascension. Patatras ! La joyeuse équipe conduite par le président du canton, Kevin Mininelli, a vu des semaines de travail réduites à néant. Adieu le stand de restauration et de promotion de l’agriculture aindinoise prévu à Virieu-le-Petit. L’essentiel a été préservé. Leur gigantesque fresque de 52 x 40 mètres qu’ils ont mis un mois à imaginer et réaliser, est apparue à la télé pendant le direct de l’épreuve, qui a attiré plus de 6 millions de spectateurs. On y voyait un cycliste, la représentation de produits emblématiques de l’Ain (poulet, vin, fromage) et deux slogans : « On vous nourrit » et l’incontournable « Ici c’est l’Ain. »

 

ENTRE RHÔNE ET LOIRE  /  Étape 14, Clermont-Ferrand – Lyon (12 septembre)

À la table des Jeunes agriculteurs du Rhône. Au col des Brosses, à Montromant dans le Rhône, les Jeunes agriculteurs ont mis en avant le terroir du département, en choisissant de représenter une assiette garnie de produits locaux : carotte, cerises, brochette de viande et fromage. Le tout arrosé d’un verre de vin. Pour compléter, un tracteur aux couleurs de la France et à droite les couverts pour déguster cette assiette locale.

L’association des agriculteurs et des artistes. Depuis le printemps, et plus particulièrement depuis fin août, les Jeunes agriculteurs des monts du Forez et leurs aînés de la FDSEA se sont mobilisés pour présenter une fresque, sur les pentes de Saint-Bonnet-le-Courreau. Dessinée par une jeune agricultrice des monts du Forez et peinte par les artistes de l’association Forez Colors, cette fresque de 36 x 30 mètres met en avant les deux AOP du territoire forézien : la fourme de Montbrison et les côtes-du-Forez. 

 

 

En ISÈRE / Étapes 16, La Tour-du-Pin – Villars-de-Lans (15 septembre) et 17, Grenoble – Méribel (16 septembre)


La valeur alimentaire de notre agriculture. Pour Guy Brunet-Manquat, éleveur à Goncelin, le passage du Tour de France dans la vallée du Grésivaudan a permis une belle mise en valeur de son territoire et de son terroir. « C’était une occasion pour rappeler toute la diversité de notre agriculture et sa valeur alimentaire. Nous avons pu rappeler aux consommateurs qu’ils ont, à la porte de chez eux, tout ce dont ils ont besoin pour se nourrir. » 

 

 

DANS LE JURA / Étape 19, Bourg-en-Bresse – Champagnole (18 septembre)
Clin d’œil jurassien. Dans le Jura, les agriculteurs du secteur de Nozeroy-Les Planches ont réalisé une magnifique fresque à l’occasion du passage du Tour de France à Bief-des-Maisons. Célébrant le comté, cette vache clignant de l’œil participe au concours national organisé par l’organisation du Tour de France, en partenariat avec la FNSEA.