En Chine, une mégaporcherie de 26 étages est en service

Un immeuble de 26 étages accueillant 650 000 porcs près de la ville d'Ezhou, dans la banlieue de Wuhan en Chine, va bientôt voir le jour.

En Chine, une mégaporcherie de 26 étages est en service
La méga-porcherie chinoise qui accueille 650 000 porcs. ©Capture d’écran

Il y a eu un peu de retard. La société chinoise Hubei Zhongxinkaiwei Modern Farming Co. Ltd aurait dû démarrer fin août la production du plus grand site porcin au monde : 650 000 porcs dans un immeuble de 26 étages près de la ville d'Ezhou, dans la banlieue de Wuhan. Ce que les voisins appellent « l’hôtel des porcs » a été finalement mis en service dans le courant du mois d’octobre. Cet élevage qui a bénéficié d’un investissement de 580 millions d’euros permettra de produire 54 000 tonnes de porcs par an.

Le bâtiment d’une superficie de 400 000 mètres carrés est équipé de machines d'alimentation automatisées et de systèmes intelligents de filtration et de désinfection de l'air ainsi que d’ascenseurs pouvant supporter 40 tonnes. Selon le patron du site, les eaux usées sont retraitées sur place et le projet permet d’atteindre le niveau zéro d’émissions d’excréments avec aussi des émissions de gaz à effet de serre très faibles.

La production nationale de porcs en Chine atteint 55 millions de tonnes (Mt). Les autorités prévoient qu’elle dépassera à 60 Mt d’ici 2030.